
Dans le souci de l’égalité des chances, la Fondation poursuit sa mission en faveur des jeunes en situation de fragilité (handicap physique ou intellectuel, quartiers dits sensibles, éloignement physique, géographique, social …), au service de l’accès à la culture, aux pratiques artistiques et à l’audiovisuel.
Par son Conseil d’Administration du 21 mars la Fondation renouvelle son soutien à 3 projets et soutient 9 nouveaux projets.
Accompagnement de 9 nouveaux projets :
►Culture et musique
Les Amis des Francofolies « Action culturelle et de formation aux pratiques scéniques »
Il s’agit de permettre à des jeunes talents musicaux des banlieues parisiennes et des quartiers défavorisés de grandes villes françaises, de participer à des sélections scéniques dans leur ville et, pour les sept lauréats, de se produire lors du festival des Francofolies de la Rochelle.
Paris Mozart Orchestra « Musique à l'école »
Cette association a pour objectif de porter la musique classique à un jeune public éloigné des salles de concerts par le biais de rencontres et d’échanges autour d’une œuvre musicale et des métiers de la musique.
La Cité de la musique « Parcours Touchez la musique »
Ce projet vise à créer, au sein du Musée de la musique, un parcours tactile et vidéo autour d’instruments, dans une démarche de mixité et d’accessibilité universelle (déficients visuel, malentendants, handicapés mentaux, difficultés de langage …).
►Autour de l’image
Le Parc de la Villette « Accès du festival du Cinéma en plein air aux déficients visuels »
Le Parc de La Villette s’inscrit dans une politique ambitieuse d’accessibilité à tous les publics de son offre culturelle, et à ce titre propose des films audiodécrits dans la programmation du festival du Cinéma en plein air.
Il s’agit de favoriser les échanges et l’accès à la culture à partir du cinéma pour les scolaires et le jeune public en situation de handicap, au travers de projections de films et d’ateliers.
Dell’Arte « Mémoire de la Reynerie par l’art et la culture »
L’idée de ce projet est la réalisation, par les jeunes du quartier de la Reynerie à Toulouse, d’un film documentaire qui sera par la suite diffusé au grand public. Des débats autour de la projection seront organisés avec pour objectif la valorisation des habitants du quartier.
►L’ouverture à la culture
Culture du cœur Loir-et-Cher « Circuit culturel et touristique »
Culture du cœur Loir-et-Cher propose un circuit culturel et touristique sous forme de jeu de piste, pour susciter l’intérêt des jeunes participants, issus de quartiers prioritaires et zones rurales, pour les lieux culturels de leur région.
Docteur Souris « Hôpital de Papeete »
Docteur Souris équipe des hôpitaux, dont un à Papeete, avec des ordinateurs comprenant des programmes spécifiques pour les enfants hospitalisés, afin qu’ils puissent suivre des cours, bénéficier de loisirs numériques et échanger sur les réseaux sociaux.
►Culture et insertion
Cinévie « Chantier d’insertion »
12 jeunes en difficultés sont pris en charge sur une année et travaillent à travers la photo, la vidéo et le cinéma à leur retour dans le monde du travail, afin de développer les outils indispensables à leur réinsertion.
Renouvellement du soutien à 3 projets :
►Culture et musique
Musique et histoire en Montignacois « Le bus de l’orgue »
Le bus de l’orgue est un bus itinérant qui vise à sensibiliser des jeunes de zones sensibles et rurales, et de jeunes déficients mentaux de la Fondation de Selves, à la musique de l’orgue et la fabrication de l’instrument dans le Périgord noir d’où est originaire l’instrument.
Les Petits Riens « Musique et langage autour d’un opéra »
Le projet permet à de jeunes collégiens des quartiers nord de Paris de découvrir diverses formes artistiques autour de l’Opéra. Ils sont accompagnés d’artistes professionnels et de leurs professeurs. Les jeunes créent leur propre spectacle inspiré de l’opéra.
►Autour de l’image
Aye Aye VO « Education à l’image »
Aye Aye VO initie le jeune public à l’image et au son, avec comme support des films courts. Les enfants apprennent à avoir un œil critique sur les films, et confirment leur apprentissage avec une projection et une sélection de films pour le festival de la petite école du film court.


