Initiatives de la Fondation Groupe France Télévisions et actions soutenues

Œuvrant au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances, la Fondation Groupe France Télévisions a pour vocation d'apporter son soutien à des organismes ou à des actions qui permettent à des jeunes empêchés (des enfants aux jeunes de moins de 25 ans, empêchement dû à l’environnement social, économique, géographique, au handicap physique ou mental, la mise sous protection judiciaire de la jeunesse, l’hospitalisation …), de s'initier ou de se préparer aux métiers de l'audiovisuel et du numérique.

Actions soutenues

Les projets doivent s’inscrire dans le domaine d’action de la Fondation (initiation ou préparation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique) et comporter les critères déterminants suivants :

• Plusieurs de ces ambitions : développer l’autonomie des bénéficiaires, leur esprit critique, favoriser leur épanouissement, leur créativité, leur capacité d’insertion sociale et professionnelle,
  • la fiabilité financière et morale du porteur de projet,
  • la localisation de l'action sur le territoire français (hexagone et/ou outre-mer).

La Fondation ne soutient pas :

• la production audiovisuelle en tant que telle,
  • les projets personnels,
  • les manifestations ponctuelles (forums, colloques, expositions, festivals...)

Les moyens d’intervention de la Fondation :

Le soutien apporté par la Fondation peut prendre la forme d'un soutien en numéraire, en nature et au travers du mécénat de compétences des personnels du Groupe France Télévisions.

Les projets soutenus par la Fondation peuvent également bénéficier d'espace publicitaire d'intérêt général gracieux sur les chaines du Groupe France Télévisions, sous certaines conditions.

Les projets proposés sont sélectionnés par l’équipe de la Fondation et étudiés avec attention. S’ils sont retenus ils sont présentés à son Conseil d’Administration pour validation.

En cas de vote favorable du Conseil d’Administration sur l’acceptation du dossier et le montant de la subvention accordée et/ou la mission de mécénat de compétences proposée, une convention de mécénat est adressée par la Fondation au porteur du projet. Ce document précise les modalités concrètes de l’action de mécénat de la Fondation et les engagements des parties.

Initiative

Coproduit par France 3,francetv nouvelles écritures et la Fondation France Télévisions, le concours Filme Ton Quartier offre l'opportunité de devenir cinéaste de sa ville, son village ou son quartier pour en transmettre sa propre vision.
Il récompense des créations innovantes.

30 films sont présélectionnés, 10 sont choisis pour être lauréats.

Parmi ces 10 lauréats :

Le Premier Prix décerné par France 3 gagne une bourse d’aide à l’écriture de 7000 euros,

Le Prix de la Fondation France Télévisions récompense son lauréat d'une dotation en numéraire de 7000 euros et d’une caméra professionnelle d’environ 1300 euros. La Fondation a créé son Prix en choisissant de privilégier les jeunes auteurs amateurs, afin de leur offrir un accès aux métiers de l'audiovisuel.

Le Prix de francetv nouvelles écritures offre à son gagnant une convention d’aide à l’écriture de 3000 euros.

Les 10 lauréats reçoivent également chacun 3000 euros au titre des droits de diffusion de leurs films qui sont diffusés dans un documentaire de 52 mns lors d'une émission spéciale "Docs Interdits" sur France 3.

Plus d'informations sur le concours "Filme Ton Quartier" et pour découvrir les films des lauréats :