Initiatives de la Fondation France Télévisions et actions soutenues

Œuvrant au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances, la Fondation France Télévisions a vocation à soutenir et à produire des projets innovants qui favorisent l’accès à la culture sous toute ses formes d’expression, l’accès aux pratiques artistiques et aux métiers de l’audiovisuel, pour les jeunes qui en sont éloignés (des enfants aux jeunes de moins de 25 ans, éloignement dû à l’environnement social, géographique, l’hospitalisation, l’incarcération, le handicap physique ou mental…).

Actions soutenues

Les projets doivent concerner l’un des domaines d’action de la Fondation (accès à la culture, aux pratiques artistiques, à l'audiovisuel...) et comporter les critères déterminants suivants :

• plusieurs de ces ambitions : développer l’autonomie des bénéficiaires, leur esprit critique, favoriser leur épanouissement, leur créativité, leur capacité d’insertion sociale et professionnelle,
  • la fiabilité financière et morale du porteur de projet,
  • la localisation de l'action sur le territoire français (métropole et/ou outre-mer).

La Fondation ne soutient pas :

• la production audiovisuelle en tant que telle,
  • les projets personnels,
  • les projets à l'international uniquement,
  • les manifestations ponctuelles (colloques, forums, expositions, festivals...).

Le soutien apporté par la Fondation peut prendre la forme d’un soutien financier ou humain (appel au mécénat de compétences auprès des personnels du groupe France Télévisions).

Les projets proposés sont sélectionnés par l’équipe de la Fondation et étudiés avec attention. S’ils sont retenus ils sont présentés à son Conseil de d’Administration pour validation.

En cas de vote favorable du Conseil d’Administration sur l’acceptation du dossier et le montant de la subvention accordée, une convention de mécénat sera adressée par la Fondation au porteur du projet. Ce document précisera les modalités concrètes de l’action de mécénat de la Fondation et les engagements des parties.

Initiatives

La Fondation France Télévisions a lancé la première édition des BOURSES DE LA FONDATION en 2010 afin d’encourager les nouvelles générations et de favoriser l’accès à la création audiovisuelle.

Les bourses de la Fondation aident les jeunes à acquérir un savoir-faire technique et une première initiation aux métiers de la télévision, grâce au soutien des directions de France Télévisions et de l'Université France Télévisions, et leur donnent les moyens financiers de réaliser leur projet.

Les bourses existent dans les catégories fiction, reportage, webdoc et animation.

Coproduit par France 3, francetv Nouvelles Ecritures et la Fondation France Télévisions,la première édition en 2014 du CONCOURS FILME TON QUARTIER a offert  l'opportunité de devenir cinéaste de sa ville, son village ou son quartier, et d'en transmettre sa propre vision. Il a ainsi permis de récompenser des créations innovantes.La Fondation a créé son Prix en choisissant de privilégier les jeunes auteurs amateurs, afin de leur offrir un accès aux métiers de l'audiovisuel.