2017-2020 : Aider les jeunes à se construire par l’initiation et la préparation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique

Après 10 ans d’existence, la Fondation est entrée dans sa 3ème mandature en 2017. Ses actions de mécénat s'ancrent dans l’audiovisuel et le numérique, le cœur des métiers du Groupe, au profit des jeunes en situation de fragilité.

Afin de refléter ces changements et promouvoir le développement du mécénat de compétences au sein de toutes les sociétés du Groupe, la Fondation est devenue "Fondation Groupe France Télévisions". Elle est présidée par Delphine Ernotte Cunci.

• L’audiovisuel et le numérique, moyens de création et de compréhension du monde

L’audiovisuel et le numérique parlent avec force à la jeunesse, ils jouent un rôle essentiel d’éducation et de transmission, d’inclusion sociale et citoyenne.

L’ouverture sur le monde par la pratique des outils audiovisuels et numériques est une clé contre l’exclusion des jeunes. C’est un moyen de les aider à trouver leur place dans la société, à témoigner de leur expérience et à exprimer leur créativité.

• La préparation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique

La pratique des outils audiovisuels et numériques permet de découvrir des métiers et de favoriser l’accès à ce domaine professionnel. Se former à ces techniques est une véritable opportunité pour les jeunes dans une optique d’insertion professionnelle et sociale.

• L’éducation à l’image et aux médias, une nécessité aujourd’hui

Les multiples sources d’information à la disposition de tous, sur internet, les réseaux sociaux et plus généralement sur l’ensemble des dispositifs numériques actuels, et la profusion d’images et de vidéos qu’ils véhiculent, en rendent l’apprentissage et le décryptage indispensables.

Il s’agit d’utiliser la pratique ludique et quotidienne des réseaux sociaux par les jeunes en leur permettant de se former aux métiers du numérique, de développer leur esprit critique et de se construire un avenir.

• Un engagement fort auprès des jeunes les plus fragiles

Le renforcement de la cohésion sociale et la nécessité d’une égalité des chances demeurent les préoccupations premières de la Fondation.

Pour ceux qui en sont éloignés dans leur quotidien, accéder aux codes des médias et de l’image, expérimenter les outils audiovisuels et les nouvelles technologies est aujourd’hui essentiel pour se positionner dans la société. C’est assurément une clé contre leur exclusion .

• Le mécénat de compétences : l’engagement des salariés du groupe

Le mécénat de compétences est un vecteur essentiel de l’action de la Fondation Groupe France Télévisions.

La volonté de développer le mécénat de compétences est inhérente à cette nécessité de transmission de nos savoirs au service de la compréhension et de l'ouverture sur le monde.

Il permet à des collaborateurs du Groupe d’assurer des missions spécifiques au service des projets. Il peut être un apport en compétences personnelles et/ou en compétences métier. C’est une démarche volontaire témoignant d’une implication forte qui renforce l’engagement citoyen et solidaire de tous ceux qui y participent.

Pour assurer sa mission, la Fondation engage son savoir-faire et sa détermination à porter les valeurs du service public.

Depuis sa nouvelle mandature en 2017 la Fondation Groupe France Télévisions a l'ambition d'aider les jeunes
à se construire par l’audiovisuel et le numérique, afin qu’ils trouvent leur place dans la société.

Delphine Ernotte Cunci, Présidente du Groupe France Télévisions

Présidente de la Fondation Groupe France Télévisions