2017-2020 : Aider les jeunes à se construire par l’initiation et la préparation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique

 

Créée en 2007 pour 5 ans puis reconduite en 2012, la Fondation entame en 2017 sa 3ème mandature.  Nous avons décidé d’orienter en priorité nos actions de mécénat vers l’audiovisuel et le numérique, le cœur de nos métiers, au profit des jeunes en situation de fragilité.

Le renforcement de la cohésion sociale et la nécessité d’une égalité des chances demeurent nos préoccupations premières.

Les projets que nous soutenons ont vocation à favoriser les jeunes, à leur faire découvrir nos métiers et la pratique du langage audiovisuel et numérique.

Il s’agit ainsi de privilégier l’égalité des chances de tous ceux qui subissent un handicap ou un éloignement, quel qu’il soit, afin qu’ils retrouvent l’estime de soi, la confiance en leurs potentiels et construisent leur avenir. Cet engagement est ouvert à toutes formes d’expressions audiovisuelles et numériques et concerne tous les jeunes, des enfants aux jeunes adultes.

L’audiovisuel et le numérique comme moyens d’éducation et de compréhension du monde :

Inviter à la compréhension du monde et de l’époque, encourager le partage, le débat, créer du lien, susciter des vocations et ainsi aider à socialiser ceux qui sont en difficulté. Autour d’images et de sons, il est permis d’échanger, de révéler des émotions, de rêver. L’audiovisuel et le numérique parlent avec force à la jeunesse, ils jouent un rôle clé d'éducation et de transmission. Ils contribuent à l’égalité des chances.

Au canal télévisuel traditionnel s'ajoutent aujourd'hui de multiples sources d'information, sur internet, les réseaux sociaux et de manière globale sur l'ensemble des dispositifs numériques actuels accessibles à tous qui permettent d'appréhender différemment la connaissance.

L'éducation à l'image et aux médias constitue une nécessité et un élément fort de nos engagements.

La volonté de développement du mécénat de compétences est inhérente à cette nécessité de transmission de nos savoirs au service de la compréhension et de l'ouverture sur le monde. Le mécénat de compétences intervient concrètement par la mise à disposition des collaborateurs du Groupe France Télévisions au bénéficie de projets, dans le cadre de missions spécifiques.
La Fondation intervient également au travers de soutiens en numéraire et en nature.

Pour assurer sa mission, la Fondation engage son savoir-faire et sa détermination à porter les valeurs du service public.

 

 

Depuis sa nouvelle mandature en 2017 la Fondation Groupe France Télévisions a l'ambition d'aider les jeunes
à se construire par l’audiovisuel et le numérique, afin qu’ils trouvent leur place dans la société.

 

Delphine Ernotte Cunci, Présidente du Groupe France Télévisions

Présidente de la Fondation Groupe France Télévisions