Créée en 2007 pour 5 ans, la Fondation vient d’être renouvelée pour 5 nouvelles années. A l’occasion de cette nouvelle mandature de cinq ans nous avons décidé d’orienter en priorité nos actions de mécénat vers la culture et l’audiovisuel, le coeur de nos métiers, au profit des jeunes en situation de fragilité. Le renforcement de la cohésion sociale reste évidemment notre souci premier.
Les projets que nous souhaitons soutenir doivent avoir vocation à favoriser les jeunes, à leur faire découvrir la culture, les pratiques artistiques, nos métiers et la pratique du langage audiovisuel. Il s’agit ainsi de privilégier l’égalité des chances de tous ceux qui subissent un handicap ou un éloignement, quel qu’il soit, afin qu’ils retrouvent l’estime de soi.
Cet engagement est ouvert à toutes formes d’expressions audiovisuelles et culturelles, et concerne tous les jeunes, des enfants aux jeunes adultes.
L’audiovisuel aujourd’hui est au cœur d’une culture qui circule, c’est un vecteur puissant d’information, d’éducation, de divertissement, de transmission. La Fondation d’entreprise France Télévisions s’engage à donner aux jeunes les plus fragiles un accès à cette culture,
Par l’audiovisuel d’abord :
Inviter à la compréhension du monde et de l’époque, susciter du partage, du débat, créer du lien, et ainsi aider à socialiser ceux qui sont en difficulté. Autour d’images et de sons, il est permis d’échanger, de révéler des émotions, de rêver. L’audiovisuel parle avec force à la jeunesse, il joue un rôle clé d’éducation et de transmission. Il contribue à l’égalité des chances.
Par d’autres entrées dans la culture, l’art et les pratiques artistiques ensuite :
Pour ceux qui en sont éloignés dans leur quotidien, s’approprier une forme de culture, quelle qu’elle soit, est une entrée nouvelle et différente dans la société.
Approcher les métiers de la culture, de l’art, de l’audiovisuel, susciter des vocations, inviter à des rendez-vous artistiques et culturels les jeunes qui en sont le plus éloignés ou s’en sentent exclus, permettre à ceux qui sont en dehors de cette dynamique d’y prendre part, telles sont les orientations que la Fondation s’est fixées.
Pour assurer sa mission, la Fondation engagera son savoir-faire et sa détermination à porter les valeurs du service public.
A l’aube de sa nouvelle mandature de 5 ans, la Fondation France Télévisions n’a d’autre ambition que celle-ci : aider les jeunes à se construire par la culture, l’art et l’audiovisuel, pour qu’ils trouvent leur place dans la société.
Rémy Pflimlin, Président du Groupe France Télévisions