La Fondation dispose d’une personnalité juridique propre : ses statuts ont été déposés à la Préfecture de police et validés par celle-ci en janvier 2007. Bien qu’émanation du groupe France Télévisions, la Fondation a un objet juridique distinct du groupe et agit dans un but non lucratif. En tant que Fondation d’entreprise, différente d’une Fondation d’utilité publique, elle ne peut pas accepter de donations de la part d’entreprises ou mécènes.

Les fondateurs sont au nombre de deux. Ils sont constitués du France Télévisions et de sa filiale France Télévisions Publicité. Chacun de ces fondateurs dispose des mêmes droits et des mêmes obligations envers la Fondation et contribue à son budget.

Le lancement officiel de la Fondation a eu lieu le 05 Février 2007. Les premières actions soutenues ont donc débuté dès le mois de mars 2007.

Créer une fondation d’entreprise correspond à la stratégie de groupe menée. Elle permet donc de fédérer les salariés autour d’un projet dans lequel ils sont largement impliqués. D’autre part, l’action de la Fondation remplit la mission de service public de France Télévisions dans une démarche à la fois de proximité, de citoyenneté et d’ouverture à la diversité. Enfin, son action constitue un prolongement sur le terrain de l’activité du groupe et, notamment, de ses chaînes.

Créée en 2007 pour 5 ans puis renouvelée en 2012, la Fondation entame en 2017 sa 3ème mandature.  A l’occasion de cette nouvelle mandature de trois ans la Fondation a pour mission de :

  • Favoriser l’initiation et l’accès aux métiers de l’audiovisuel et du numérique, au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances pour les jeunes fragilisés.
     
  • Soutenir des actions en direction des jeunes empêchés pour des raisons sociales, économiques, géographiques, sous protection judiciaire de la jeunesse, souffrant de handicap physique ou mental, hospitalisés… 
     
  • Aider ces jeunes grâce à l’audiovisuel et le numérique, afin qu’ils puissent se construire et leur donner une chance pour un autre devenir.

 

France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français à avoir créé une fondation. En tant qu’entreprise publique France Télévisions entretient une relation spécifique avec les téléspectateurs. La Fondation vise à entretenir et renforcer ce lien privilégié et à occuper une place dans la société qui correspond à son esprit et à la démarche du service public : générosité, volonté de transmettre, sens de l’équité, volonté de rétablir l’égalité des chances.

La Fondation soutient les projets en apportant une contribution financière à leur réalisation; elle peut également apporter à un projet les compétences des collaborateurs du groupe France Télévisions au travers de missions de mécénat de compétences. Elle peut également apporter sont soutien par des dons en nature. Elle favorise par ailleurs la reliance et apporte son expertise et ses conseils aux porteurs de projets.

Le soutien de la Fondation s’effectue sur une action précise, sur le terrain, déterminée en accord avec les porteurs de projets, et non pas de manière globale à une association. Ainsi, la Fondation ne peut contribuer financièrement à l’emploi d’une personne (personnel administratif, attaché de presse ou autre), ni à des frais de fonctionnement qui ne seraient pas directement liés au projet (charges, salaires non artistiques, …), ni à des opérations de relations publiques, de communication ou de création de site Internet.

Les champs d'intervention de la Fondation :
La Fondation Groupe France Télévisions a pour vocation d'apporter son soutien à des organismes ou à des actions qui permettent à des jeunes empêchés (des enfants aux jeunes de moins de 25 ans, empêchement dû à l’environnement social, économique, géographique, au handicap physique ou mental, la mise sous protection judiciaire de la jeunesse, l’hospitalisation …), de s'initier ou de se préparer aux métiers de l'audiovisuel et du numérique.

Elle ne participe pas à la production de spectacles, ni au financement de travaux d’écriture, ni à la création d’un événement (colloques, forums, expositions ...). Elle n’intervient pas directement dans le soutien à la création ou aux artistes.

La Fondation ne produit pas non plus d’émissions télévisées, ni d’œuvres audiovisuelles (films, clips vidéos…) et ne donne pas un accès automatique aux antennes des chaînes du groupe.
 

Les ressources de la Fondation d’entreprise Groupe France Télévisions proviennent des versements de ses fondateurs.

Première étape : une première sélection sur dossier
Les dossiers de demande d’aide sont transmis à la Fondation directement par le porteur du projet via le site de la Fondation. Chaque dossier est instruit par l’équipe de la Fondation et un premier tri des dossiers est effectué en fonction de nos critères de sélection (objectifs, qualité du projet, délais, etc.). Lorsque cela est nécessaire, la Fondation demande des informations ou des pièces complémentaires

Deuxième étape : la décision du Conseil d’Administration
Après instruction et validation de la Fondation, tout projet retenu est soumis à l’approbation définitive du Conseil d’Administration de la Fondation. Il décide de l’engagement de la Fondation dans le projet et du montant d’une éventuelle subvention ou d'un apport en mécénat de compétences ou en nature. Le Conseil d’Administration de la Fondation se réunit deux à trois fois par an.
 

Le Conseil d'Administration est composé de 18 membres. Pour plus d'information nous vous invitons à consulter la rubrique Organisation.

Les locaux de la Fondation sont situés 26/40 rue d'Oradour sur Glane, 75015 Paris. Les coordonnées de la Fondation sont disponibles sur la page Coordonées du site.

Pour soumettre un projet, il suffit de remplir en ligne le formulaire de candidature disponible dans la rubrique « Déposer un projet » et d’envoyer ensuite, par courrier, à la Fondation les pièces suivantes:

  • la copie des statuts, la déclaration au Journal Officiel,
  • le dernier rapport d’activité,
  • les bilans et les comptes de résultat des années antérieures,
  • le budget prévisionnel du prochain exercice,
  • un relevé d’identité bancaire.

Il convient de prévoir un laps de temps suffisamment grand entre la soumission du projet et sa réalisation afin de permettre l’étude du projet et son passage en Conseil d’administration.
 

La Fondation opère sur l’ensemble du territoire français, dans l'hexagone comme en outre-mer.

Si la Fondation permet à France Télévisions d'amplifier positivement son image sur le terrain, son action ne se limite certainement pas à cela.

Inviter à la compréhension du monde et de l’époque, encourager le partage, le débat, créer du lien, susciter des vocations et ainsi aider à socialiser ceux qui sont en difficulté. Autour d’images et de sons, il est permis d’échanger, de révéler des émotions, de rêver. L’audiovisuel et le numérique parlent avec force à la jeunesse, ils jouent un rôle clé d’éducation et de transmission. Ils contribuent à l’égalité des chances.

Au canal télévisuel traditionnel s'ajoutent aujourd'hui de multiples sources d'information, sur internet, les réseaux sociaux et de manière globale sur l'ensemble des dispositifs numériques actuels accessibles pas tous qui permettent d'appréhender différemment la connaissance.

La Fondation participe à la mission de service public de France Télévisions car elle favorise le débat, la réflexion, les initiatives personnelles et citoyennes, l’ouverture au monde et la découverte de talents.