

L’association Cinévie a été créée en 2003. Elle est installée au cœur du quartier Jean Moulin à Montreuil, au pied des immeubles de ce quartier défavorisé.
Cette association souhaite favoriser l’expression des jeunes de 12 à 30 ans à travers la pratique audiovisuelle. Elle développe des projets sociaux et solidaires en direction des publics en difficulté axés sur le cinéma populaire.
Elle permet à des jeunes en difficultés, voire en errance, de s’exprimer librement dans des documents filmés et ainsi de transmettre des compétences audiovisuelles et de favoriser les échanges sociaux constructifs.
Le projet « Chantier d’insertion »
12 jeunes sont pris en charge sur une année et travaillent à travers la photo, la vidéo, le cinéma à leur retour dans le monde du travail.
Les objectifs 2013 sont « l’estime de soi et le regard vers l’autre ». Les jeunes sélectionnés vont travailler, entre autres, sur leur portrait en photo, en vidéo ; ils vont créer leur blog. Cela permettra de mieux appréhender le CV, la présentation, la connaissance de ses compétences…
En parallèle, ils participent à des tournages, des rencontres professionnelles sont organisées, une orientation professionnelle est choisie avec eux pour retrouver une motivation et le chemin de l’emploi.
Objectifs:
Garantir l’accès à la qualification pour faciliter l’insertion à l’emploi. Réduire les sorties sans qualification par un accompagnement personnalisé. Offrir aux bénéficiaires les conditions d’une mise en situation socioprofessionnelle en lien avec les besoins économiques locaux.
Ce projet bénéficie à 12 jeunes
Participation de la Fondation France Télévisions :
2013 : 15 000€





