Aye Aye V.O.
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones rurales, Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Enfants
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Lorraine

La petite école du film court "Education à l'imageintervient en milieu scolaire, dans le champ de l’éducation populaire ainsi que dans le domaine de la réinsertion sociale. Les animateurs des ateliers sensibilisent le jeune public à l’image et au son au moyen de films courts. Observer la lumière et les couleurs, écouter la bande sonore, analyser les points de vue, comprendre l’histoire et au-delà de l’histoire, exprimer ses ressentis et apprendre à argumenter sont les objectifs de ces ateliers.

Ces interventions se déclinent en différents types d’actions : ateliers de sensibilisation, ateliers de programmation en vue d’un festival dédié au jeune public :

• Les ateliers de sensibilisation : l’association projette des films courts de genres différents et d’origines variées auprès du jeune public. Suite à ces projections, l’équipe amène les enfants à mieux observer, à échanger et à débattre entre eux, puis les enfants participent à des ateliers de pratique artistique à partir des films : théâtre, dessin, écriture...
  • Les ateliers de programmation : l’équipe projette une dizaine de films courts aux enfants, qui débattent et argumentent afin de faire la sélection du festival de La Petite École du film Court.
  • Le festival de la Petite École du Film Court : séances de projection de 5 films courts suivies d’un débat. Deux programmes sont constitués pour les 6-9 ans et les 10-13 ans.

2011 : 10 000€
2013 : 10 000€