La Cité de la Musique
Catégories de bénéficiaires : Personnes handicapées
Âge des bénéficiaires : Enfants, Adolescents, Jeunes adultes
Domaine du projet : Musique
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Ile-de-France

Le Musée de la musique travaille à un projet de parcours d’instruments à toucher dans ses collections permanentes, dans une démarche de mixité et d’accessibilité universelle, à destination de tous les publics, handicapés ou valides. Ce parcours tactile offrira aux visiteurs et notamment aux enfants une approche tactile des instruments, et non plus seulement visuelle ou auditive.

Cinq instruments ont été sélectionnés à raison d’un instrument par plateau du musée (1 par étage): La viole de gambe (XVII), l’orgue (XVIII), la trompette (XIX), le theremin (XX), la sanza (musique du monde). Chaque instrument sera proposé sur une table spécialement conçue à cet effet. Chaque table adoptera une structure générale identique en 4 parties :

·à gauche, l’instrument à toucher fixé en position de jeu,

·au centre, des dessins, tableaux ou photographies d’un musicien en train de jouer, et un schéma présentant les différentes parties de l’instrument.

·à droite, un emplacement dédié à des expériences ludiques pour appréhender de façon sensible le fonctionnement de l’instrument : échantillons de matériaux à toucher, tuyaux et circuits d’air, extraits sonores à reconnaître, tirants d’orgue…

·à l’extrême droite un écran encastré sur plan incliné pour la diffusion d’un module audiovisuel.

 

Le parcours « Touchez la musique » permettra l’accès des instruments :

- aux jeunes déficients visuels (parcours audiodescriptif via l’audioguide, documents en relief et traduits en braille),

- aux jeunes malentendants (amplification du parcours sonore grâce au prêt de boucles magnétiques compatibles avec les audioguides).

 

 

Les modules audiovisuels pour le financement desquels la Fondation a été sollicitée et qu'elle finance en intégralité permettront de donner au parcours « Touchez la musique » sa véritable dimension d’accessibilité universelle : conçus pour apporter l’information sans recours au langage écrit, ils permettront aux enfants handicapés mentaux, aux jeunes sourds, aux visiteurs ayant des difficultés de langage (enfants en bas-âge, visiteurs étrangers) d’appréhender le contenu de chaque table.

Contenu de chaque module audiovisuel (durée de 4 mns) :

·un mode d’emploi visuel invitera à toucher l’instrument, à comprendre les contenus présents sur la table et à tester les dispositifs interactifs,

·on pourra voir un musicien en train de jouer de l’instrument,

·l’ergonomie et l’enchaînement des séquences seront conçus pour être compréhensibles uniquement par le visuel, sans recours à l’écrit ni au son,

·afin d’être compréhensibles par le plus grand nombre, les films seront sonorisés et sous-titrés ; un comédien sourd interviendra également tantôt en mimant tantôt en LSF (langue des signes),

·la bande son du film sera synchronisée avec l’audioguide du musée (distribués gratuitement).

Participation de la Fondation France Télévisions :

2013 : 30 000€