Les Amis des Francofolies
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Adolescents, Jeunes adultes
Domaine du projet : Musique
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Ensemble du territoire de France et d'Outre-mer

La Fondation soutient cette action pour la 2ème année consécutive et s'associe à son développement en Outre-Mer.

Les Amis des Francofolies organisent en 2014 pour la 6ème année une action culturelle et citoyenne auprès des jeunes talents de banlieue parisienne et de quartiers défavorisés de grandes villes françaises (métropole et Outre-Mer). L’ambition est de montrer une image positive de la jeunesse et de la diversité culturelle des quartiers de grandes villes qu’on associe fréquemment à la violence urbaine, et de montrer qu'ils sont de réels viviers d’artistes.

 

Les 7 villes de l’édition 2013 on été  Torcy, Cergy, Calais, Perpignan, Mulhouse, Toulouse et Clermont Ferrand.

En 2014 l’action est organisée dans 7 villes dont 2 en Outre-Mer : Bagneux, Bordeaux, Le Havre, Orléans, Val d’Europe (regroupement de communes du 77), Fort de France et Saint Denis de la Réunion.

 

Les lauréats de cette édition sont les suivants :

- Julia (Bagneux), en photo ci-contre,
- Arelacoyava (Bordeaux)
- Madinn’k (Fort de France)
- The Perkins (Le Havre)
- La vie d’Artiste (Orleans)
- Sayaman (Saint Denis de la Réunion)
- Texvor (Val d’Europe)

Lors de cette 6ème édition du concours France Ô Folies, ces lauréats auront l’honneur de se produire aux Francofolies de La Rochelle, le 11 juillet, en première partie de Tal, Ben l’Oncle Soul, Zaz et Christophe Maé. Ce concert sera diffusé en direct sur France Ô

 

Déroulé de l’action :

35 artistes sont pré-sélectionnés, participants de 16 à 35 ans. Le concours est ouvert à tous les courants musicaux et toutes les langues.

En partenariat avec les acteurs culturels de ces villes  (les municipalités, les salles de concerts, les associations de quartiers), il s’agit de repérer ces jeunes, de leur apporter une formation scénique en leur permettant de participer à un concert de présélection dans leur ville dans des conditions professionnelles et coachés par un coordinateur artistique.

Dans chaque ville un jury citoyen sélectionne 5 groupes qui interprètent chacun 3 à 4 compositions originales. Le concert est gratuit pour le public.

Puis 1 groupe/ville (soit 7 au total) est sélectionné par un jury de professionnels et accède à la Grande Scène très prisée des Francofolies en juillet, scène habituellement réservée aux artistes professionnels.

Les lauréats se produisent aux Francofolies devant 15000 personnes. Une résidence artistique est organisée pendant 2 jours à La Rochelle pour préparer les 7 lauréats à ce concert final en présence d’un coach artistique.

En 2013 le parrain de l'action était Ben l’Oncle Soul. En 2014 une marraine est pressentie...

Toutes les prestations scéniques sont rémunérées dans les règles d’usage et font toutes l’objet d’une captation en multi-caméras.

 

Aux Francofolies les 7 lauréats se confrontent à tous les métiers du spectacle vivant. La formation se poursuit également avec la presse. L’attachée de presse du festival les coache et les accompagne dans la préparation d’une conférence commune, d’interviews personnalisés, de passages radio et télé.

 

Après la Rochelle, les artistes lauréats mais aussi les présélectionnés bénéficient d’un accompagnement et de conseils : signature éventuelle avec un label, rencontre avec un tourneur, mise en relation avec des salles de concert et d’autres festivals, mise à disposition d’une maquette de leur prestation scénique dans leur ville et/ou aux Francofolies pour leur promotion et démarches professionnelles …

 

Des captations des concerts sont par ailleurs diffusés sur France Ô ce qui leur donne une visibilité nationale. Un documentaire est réalisé par ville, ainsi qu‘un documentaire à La Rochelle ; ces programmes sont également diffusés sur France Ô et peuvent faire l’objet de masters class avec des enseignants de lycées.

 

Retours d’expérience :

Une réelle visibilité est donnée aux talents des quartiers. Lors de l’édition 2013 deux des groupes lauréats ont fait la première partie du concert du parrain Ben l’Oncle Soul à Calais et à Toulouse, certains sont en contact avec plusieurs labels.

 

Le projet se déroule selon le calendrier suivant :

- janvier-février : réunions préparatoires avec les villes et leurs partenaires ; repérages des salles, répertoire du tissu artistique, présélections,

- mars-mai  : auditions par les jurys citoyens ; répétitions et concerts ville,

- le 6 juin : réunion à Paris du jury de professionnels ; organisation des remises de prix dans chaque ville en présence des artistes participants,

-mi-juillet : Résidence artistique et concert aux Francofolies.

 

La Fondation soutient l'action en 2013 et en 2014.

Participation de la Fondation France Télévisions :

2013 : 15 000 €
2014: 18 000 €
Vidéo