Docteur Souris
Catégories de bénéficiaires : Personnes hospitalisées
Âge des bénéficiaires : Petite enfance, Enfants, Adolescents, Jeunes adultes
Domaine du projet : Audiovisuel/presse/multimédia
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Outre-Mer

Cette association, créée en  2003, souhaite améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et rompre leur isolement lors de ce moment déjà difficile en déployant des moyens informatiques adaptés dans les hopitaux.

Docteur souris apporte des ordinateurs équipés d’un programme spécifique et le dispositif logistique pour la mise en place, la formation, la maintenance.

Les enfants hospitalisés peuvent ainsi suivre des cours, bénéficier de loisirs numériques (musique, jeux, visites de musées, visionnage de films, de documentaires, …), échanger sur les réseaux sociaux.

L’importance de cet équipement et son intégration dans l’hôpital grâce à l’adhésion des personnels soignants en feront un outil essentiel de dialogue et d’évasion pour les enfants.

Les ordinateurs sont des matériels récupérés auprès des entreprises et reconditionnés et programmés pour cette utilisation particulière par des associations employant du personnel en réinsertion.

Le projet est d'équiper le centre hospitalier de Papeete en Polynésie Française de : 45 ordinateurs (30 en fonction et 15 en secours), 2 imprimantes, 2 camescopes. Le dispositif prévoit l’installation, la formation du personnel ainsi qu’une maintenance 24h sur 24h, 7 jours sur 7j.

Ce projet bénéficie à environ 600 enfants par an. 

Le reportage de Polynésie Première vous propose une immersion au sein du centre hospitalier de Papeete.

 

Pour visionner les reportages de l'association Docteur Souris, réalisés par France 2 et France 3, veuillez cilquer sur les liens ci-dessous:

- Reportage France 2 du 13 heures

- Inauguration du dispositif au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon, Reportage France 3

- Reportage France 3 Lyon

- Reportage France 3 Montpellier

- Reportage France 3 Dijon 

- Reportage France 3 Hyères

 

Participation de la Fondation France Télévisions :

2013 : 19 000 €