Dell'Arte
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Enfants, Adolescents, Jeunes adultes
Domaine du projet : Audiovisuel/presse/multimédia
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Midi-Pyrénées

Dell'Arte est une association installée dans les quartiers dits sensibles de Toulouse depuis 15 ans. Son projet  initial était l’« Insertion par la culture » ; Aujourd’hui, elle s’est recentrée sur « Culture et socialisation ». Réussir à ce que la culture et les milieux sociaux défavorisés se rencontrent est l’objectif de chaque jour.

Les 3 axes d’intervention sont :

-        développement culturel dans les quartiers

-        insertion sociale et professionnelle. 

-        organisation d’un festival « rencontres toucouleurs » d’échanges artistiques (13ème édition en 2012). Ce festival s’inscrit dans la durée. Il se co-construit avec les partenaires et les habitants tout au long de l’année et se déroule sur toute l’année. « les arts rassemblent et se partagent avec tous ». Les musiques  du monde contribuent à renforcer le lien social dans les territoires et ainsi vivre ensemble dans un mouvement collectif et solidaire.

 

L'objectif de l'association est de développer l’éducation et les pratiques artistiques pour développer l’entraide et le lien social, pour sortir de la dépendance et de l’assistanat. Elle souhaite mener une action culturelle et audiovisuelle dans le quartier de la Reynerie à Toulouse. Ce quartier est vécu comme à l’abandon alors qu’il compte 10 000 habitants. Le constat est que ce quartier n’est plus doté d’organisation associative culturelle depuis des années.

Certains habitants souhaitant changer cette situation sont allés chercher l’association Dell’Arte pour les aider dans leurs créations de structures et d’actions.

C’est dans ce cadre que Dell’Arte va :

-        impulser une dynamique pour l’organisation d’actions citoyennes,

-        accompagner les organisateurs pendant quelques temps avant de les laisser gérer seuls les évènements.

L’action est la réalisation par les jeunes de ce quartier d’un film documentaire intitulé « mémoire de la Reynerie par l’art et la culture, émergence d’une image positive ».

5 jeunes vont mener ce projet et impliquer une cinquantaine d’autres jeunes dans les différents métiers audiovisuels, de la caméra à la diffusion.

Ce document de 30 à 45 minutes sera ensuite projeté et des débats seront organisés, le but étant la valorisation des habitants. Le site de la Fondation diffusera ce document et nous le proposerons au site France télévisions.

 

Un autre projet de l'association Dell'Arte a déjà été soutenu par la Fondation en 2012.

Participation de la Fondation France Télévisions :

2013 : 15 000€