
Dans le souci de l’égalité des chances, la Fondation poursuit sa mission en faveur des jeunes en situation de fragilité (handicap physique ou intellectuel, quartiers dits sensibles, éloignement physique, géographique, social …), au service de l’accès à la culture, aux pratiques artistiques et à l’audiovisuel.
Par son Conseil d’Administration du 17 juin la Fondation renouvelle son soutien à 4 associations et soutient 5 nouveaux projets.
Accompagnement de 5 nouveaux projets :
►Autour de l’image
Centre des Monuments Nationaux / Château de Pierrefonds « Les portes du temps»
Il s’agit de stages de découverte de la vidéo. Les enfants participent sur une journée à la création de très courts métrages. De l’écriture au montage, ils découvrent les différents métiers de l’audiovisuel. La dimension patrimoniale du site sert de fil conducteur aux histoires racontées.
Regards vers l’autre « L’Ile de Groix»
Une dizaine de jeunes partent pendant deux semaines sur l’Ile de Groix (Bretagne) pratiquer les métiers de l’image et du son et réaliser des films, encadrés par des professionnels. Ce projet est principalement orienté vers de jeunes adultes en rupture sociale et/ou scolaire.
Centre d’animation Bastide Benauge « Images à la Bastide »
Deux centres d’animation de Bordeaux, Bastide Benauge et Bastide Queyries, organisent ensemble la fabrication d’un court-métrage par les jeunes de ces deux quartiers.
►Culture et insertion
Sport dans la ville « L dans la ville »
Le projet L dans la ville s’adresse aux jeunes filles de 12 à 18 ans. Cette action a pour objectif leur épanouissement personnel au travers d’activités sportives, pédagogiques et culturelles, ainsi que leur orientation et accompagnement professionnels.
►Musique et illettrisme
Savoirs pour réussir : « Ecrire à haute voix »
Savoirs Pour Réussir est une association de lutte contre l'illettrisme auprès de jeunes de 16 à 30 ans qui ne maitrisent pas suffisamment les savoirs fondamentaux. La Fondation soutient l’atelier « Ecrire à haute voix » et les master class asssociées, qui permettront aux jeunes de travailler de multiples facettes de la langue par le chant et la musique.
Renouvellement du soutien à 4 associations:
►Culture et musique
La Fabrique Opéra Grenoble « Conception et production d’un opéra »
L’opéra Les Contes d’Hoffmann est produit par des jeunes en lycée technique ou en apprentissage (décors, costumes, coiffures, maquillages) encadrés par une équipe pédagogique et artistique professionnelle. Des actions de sensibilisation à l’art lyrique sont par ailleurs menées à destination de jeunes qui ne participent pas directement à la production.
Uni’Sons : « Ateliers Hip Hop » (Montpellier)
Les ateliers de musique Hip Hop(écriture, musique assistée par ordinateur, enregistrement)sont proposés par l’association Uni’Sons dans ses locaux dans le quartier sensible de La Paillade à Montpellier, et dans les locaux de structures éducatives et sociales de la région.
Divertimento : « Orchestre Diver’Cités »
La Fondation renouvelle son soutien à l’association Divertimento, cette fois pour son action pédagogique l’Orchestre Diver’Cités, projet d’éducation musicale et de pratique instrumentale à destination de jeunes de 7 à 14 ans issus de zones prioritaires d’éducation.
►Autour de l’image
Varsorio : « Les petites annonces masquées»
Il s’agit d’un atelier de réalisation vidéo situé dans le 19èmearrondissement. Cette action est destinée aux adolescents des quartiers défavorisés. Ils créent une scène courte de 2 à 3 min qu’ils jouent et filment dans l’esprit du théâtre de masque.
Cliquez sur les titres des projets pour en savoir plus !







