La compagnie Varsorio a été créée en 2002 par deux personnes issues de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq. L’activité de la compagnie se déploie dans les domaines de la recherche théâtrale, de la création et de l’accès à la culture à destination des jeunes du 19ème arrondissement.
Le projet Les petites annonces masquées consiste en la création et la réalisation de vidéos réalisées dans l’esprit du « théâtre de masques », dans le cadre d’un atelier de libre expression utilisant la vidéo comme outil principal.
Cette action est destinée aux adolescents des quartiers défavorisés.
Les jeunes créent une scène courte d’environ 2 min sur une thématique et un canevas qu’ils pourront choisir parmi ceux proposés : l’égalité homme/femme ; le vivre ensemble ; le recyclage ; la place des jeunes dans la société… Cela peut être une revendication, un message, une annonce…
Ces scènes seront proposées sous forme de journal télévisé, d’interview, d’émission… et tournées en plan fixe. Pour cela ils vont créer des personnages en s’appuyant sur le théâtre de masques. Ils choisissent un costume et un masque puis répètent en duo, trio et passent devant la caméra, le tout en 30 min par scène. Ils seront aussi derrière la caméra et manierons le matériel vidéo, audio et lumière.
Les scènes réunies donneront lieu à la création d’un DVD distribué aux partenaires et projeté en public lors d’un temps fort dans le quartier.
Pour être visible et accessible, l’atelier est gratuit et se déroule en partie dans la rue.
L’un des objectifs futurs de La Compagnie Varsorio est de créer le tour de France des petites annonces masquées en développant ce projet dans les quartiers défavorisés des grandes villes de France.
L’action débutera par une visite de l’ensemble des moyens de production de France Ô (rédaction, plateaux, régies, …).
Le projet se déroulera de juin à septembre 2012.
Participation de la Fondation France Télévisions :
13 500 €30 personnes ont bénéficié de ce projet.