La Fabrique Opéra - Grenoble
Domaine du projet : Musique, Spectacle vivant
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Rhône-Alpes

Pour la troisième année, la Fondation France Télévisions apporte son soutien financier à La Fabrique Opéra Grenoble qui oeuvre pour la démocratisation de l'art lyrique, afin qu'elle puisse mener à bien son projet "La Fabrique Opéra.

Thème 2013: "Les Contes d'Hoffmann" d'Offenbach,

Thème 2012: Nabucco  de Verdi,

Thème 2011: Aïda de Verdi.

Il s'agit d'un concept unique, créé il y a 8 ans, qui permet à des jeunes de 16 à 22 ans, lycéens et apprentis, de valoriser leurs compétences en participant à un projet culturel d’excellence.

A l’exception de l’orchestre et de la mise en scène, la production de l’opéra et l’accueil des publics sont exclusivement confiés à des jeunes.

La Fabrique opéra apporte une action culturelle innovante sur le territoire grenoblois autour de l’opéra et des jeunes de quartiers dits sensibles, et crée ainsi une dynamique dans les quartiers prioritaires.

Cette expérience permet à ces jeunes de travailler à la production d’un spectacle lyrique, dans des conditions d’exigence professionnelle. Ces jeunes apportent leur talent, leur créativité et leur savoir-faire à la conception et la réalisation des costumes, décors, coiffures, maquillages.

Ils travaillent sous la responsabilité pédagogique des équipes de leurs établissements, en collaboration avec l’équipe artistique et technique de La Fabrique Opéra Grenoble.

Le projet touche plusieurs types de publics:

• 360 jeunes de 16 à 22 ans issus de l’ensemble des quartiers prioritaires sont investis dans le projet.

L’objectif est de créer les conditions d’une première professionnalisation en étant en situation réelle de production, de faire travailler ensemble des professionnels et des jeunes de milieux différents (costumes, décors, coiffures, maquillages, animation vidéo de l’opéra, accueil du public et distribution du programme, organisation d’un « verre vip «  à l’entracte …), de donner à voir de nouveaux horizons professionnels.

Les établissements concernés :  le lycée professionnel et technique Argouges (costumes) - le lycée professionnel Prévert (coiffure des 80 solistes et choristes - l’institut des métiers et des techniques CCI Grenoble (décors) - l’école coiffure et esthétique Academy (maquillage des 80 solistes et choristes)– Supcréa Grenoble – le lycée Louise Michel

•  2200 scolaires (CM1 à la 3ème) et 250 personnes en grande précarité ou en réinsertion sont préparés à l’opéra et invités à assister à la Générale, ils découvrent ainsi souvent pour la première fois un spectacle lyrique:

- Médiation et suivi pédagogique auprès des écoles élémentaires et collèges de Grenoble et la région,

- Partenariats avec le Secours populaire, Cultures du Cœur Isère, Accueil SDF et femmes SDF ...

• 160 jeunes (de lycées de l’agglomération, via des MJC …) ne participant pas directement à la production de l’opéra, bénéficient :

-    de l’action éducative « Dans la tête d’un chef d’orchestre » :les jeunes assistent aux répétitions publiques de l’orchestre qui se produit dans le gymnase de leur lycée, cela les aide à comprendre le travail d’un orchestre,

-    d’actions de sensibilisation et de découverte de l'opéra : les jeunes découvrent les rouages d’un opéra, rencontrent les différents intervenants sur le projet, assistent à des répétitions …

• 10 000 spectateurs assistent aux 4 représentations ouvertes au public qui ont lieu en mars.

2011-2012: 20 000€
2012-2013: 20 000€