Compagnie la Baraka
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Jeunes adultes
Domaine du projet : Spectacle vivant
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Rhône-Alpes

La Compagnie La Baraka, créée en 1997 par Abou Lagraa, dans la région Rhône-Alpes, développe parallèlement à ses créations un important travail de sensibilisation à l'art chorégraphique auprès du grand public : rencontres, stages, répétitions publiques...

 Ces actions traduisent la volonté de la Compagnie d'ouvrir un dialogue intergénérationnel et inter-communautaire pour partager et faire découvrir la danse et ses valeurs.

 Ce projet vise à offrir à huit jeunes femmes, au parcours chaotique, un enseignement capable de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Il leur permet en effet un accès encadré aux métiers de la danse en leur faisant bénéficier d'une formation de qualité et rémunérée.

Cette action propose à ces huit jeunes femmes un contrat de travail d'une durée de trois mois : deux mois sont dédiés à la formation et le dernier mois à la création.

 

* DEROULEMENT DU PROJET

Les deux mois de formation seront dispensés par Nawal Lagraa, chorégraphe, danseuse et collaboratrice d'Abou Lagraa depuis de nombreuses années. Cette dernière a pour objectif de transmettre aux huit jeunes femmes sélectionnées les techniques de la danse contemporaine. Ainsi pourront-elles s'immerger dans l'univers professionnel de la danse.

Puis, la période de création permet aux bénéficiaires de développer leur autonomie dans le processus créatif et vise à susciter leur vocation.

Durant toute cette période, les huit jeunnes femmes seront rémunérées au même titre que les danseurs professionnels du spectacle.

Ce stage intensif les mène à trois représentations du spectacle "Do You Be", créé et mené par Nawal Lagraa, ayant lieu à la Maison de la Danse de Lyon, en octobre 2015.

"Do You Be" s'inspire majoritairement de Femmes qui courent avec les loups (1996), l'oeuvre de l'écrivaine américaine Clarissa Pinkola Estes. Nawal Lagraa s'en est servi pour développer le concept de "femme sauvage" introduit par l'auteur :

Chaque femme porte en elle une force naturelle, riche de dons créateurs, de bons instincts et d'un savoir immémorial. Chaque femme a en elle la femme sauvage.
                                                                                                                                    Clarissa Pinkola Estes

 

La Fondation souhaite accompagner cette compagnie de danse en couvrant une partie de son financement, permettant ainsi la formation et l'indemnisation de ces jeunes femmes.

Retrouvez plus d'information sur l'actualité du projet en cliquant ici

Participation de la Fondation France Télévisions :

2015 : 15 000€