Une initiative de la Fondation France Télévisions
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones rurales, Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Adolescents, Jeunes adultes
Domaine du projet : Audiovisuel/presse/multimédia
Type de participation : Production
Territoires : Ensemble du territoire de France et d'Outre-mer

La Fondation France Télévisions a lancé la première édition des Bourses de la Fondation en 2010 afin d’encourager les nouvelles générations et de favoriser  l’accès à la création audiovisuelle. Les Bourses de la Fondation aident les jeunes à acquérir un savoir-faire technique et une première initiation aux métiers de la télévision, grâce au soutien des directions de France Télévisions et de l'Université France Télévisions, et leur donnent les moyens financiers de réaliser leur projet.

La Fondation France Télévisions a ainsi créé des bourses dans les catégories fiction et reportage. Une troisième catégorie web documentaire est créée pour l’édition 2012.

Les bourses de la Fondation s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans: de la France métropolitaine et des dom-tom, habitant une zone dite sensible ou une zone rurale, ne suivant pas un cursus dans les métiers de l’audiovisuel ou du journalisme, étant parrainés par une association, un espace multimédia ou une structure de leur localité.

En 2012, ce ne sont pas moins de 12 bourses qui ont été attribuées au total: 6 bourses pour la catégorie Reportage, 3 bourses pour la catégorie Webdoc et 3 bourses pour la catégorie Fiction.

Les heureux boursiers de la catégorie Fiction de l'année 2012 sont : Géraldine COZEMA, Djigui DIARRA, Samuel GERMELUS.

Chacun des 3 candidats ont travaillé à la réalisation d’une fiction d’environ 3 minutes.

Pour cette troisième édition des Bourses de la Fondation et pour la 1ère fois, les 3 candidats de la catégorie Fiction  ont bénéficié des compétences de l’Université France Télévisions lors d'une formation qui s'est déroulée les 19 et 20 décembre 2012. L’objectif était de les aider à acquérir des connaissances utiles à la réalisation de leur fiction.

Puis l'édition 2012 des bourses se poursuit en 2013 jusqu'à la désignation des lauréats. Les candidats ont pu tourner et monter leur fiction entre janvier et avril 2013, accompagnés de leurs associations et de professionnels.

Finalement c'est Samuel Germelus qui est le lauréat des Bourses de la Fondation - catégorie Fiction avec son court-métrage "Enjeu de rue".

 

La Fondation souhaite à tous ses boursiers une carrière réussie dans les métiers de l'audiovisuel !

 

Découvrez en image les boursiers de cette 3ème édition des Bourses de la Fondation - catégorie FICTION soutenus par l'association Mille Visages : cliquer ici. 

Vidéo
Samuel Germelus