Soutiens de la Fondation
17/02/2014

Dans le souci de l’égalité des chances, la Fondation poursuit sa mission en faveur des jeunes en situation de fragilité (handicap physique ou intellectuel, quartiers dits sensibles, éloignement physique, géographique, social …), au service de l’accès à la culture, aux pratiques artistiques et à l’audiovisuel.

Par son Conseil d’Administration du 14 février 2014 la Fondation annonce avoir reééquilibré ses comptes 2013 avec un résultat positif, renouvelle son soutien à 2 associations et soutient 1 nouveau projet.

 

Voici les 3 projets qui ont été validés:

 

►Autour de la musique :

Les concerts de poche « Musique et jeunesse dans la ruralité »

Les Concerts de Poche mettent en œuvre une action culturelle globale itinérante composée de concerts et d’ateliers itinérants pour les jeunes. Grâce à cette initiative de grands artistes professionnels et de jeunes concertistes vont au plus près des habitants des zones rurales, à la rencontre de ceux qui sont géographiquement éloignées de la culture, qui ne seraient pas venus d’eux-mêmes à un concert.

 

Les Amis des Francos : « Action culturelle De ma ville à la scène »

Il s’agit d’une action culturelle et citoyenne de formation à la scène musicale menée pour la 6ème année auprès des jeunes talents de banlieue parisienne et de quartiers défavorisés de grandes villes de métropole et d’Outre-Mer, qui se termine par un concert des lauréats sur la grande scène du Festival des Francofolies à La Rochelle. L’ambition est de montrer une image positive de la jeunesse et de la diversité culturelle des quartiers de grandes villes, de montrer qu’ils sont de réels viviers d’artistes.
Fort de France et Saint Denis de la Réunion participent au projet cette année.

La Fondation soutient cette action pour la deuxième année et s'associe à son développement en Outre-Mer.

 

►Autour du théâtre :

La Compagnie du Labyrinthe « Projet de création théâtrale La Dispute de Marivaux »

Il s’agit d’un projet de formation à l’art dramatique, à la réalisation de décors et de costumes, à la régie plateau, en vue d’une création et de représentations scéniques de la pièce « La Dispute » de Marivaux, en Bourgogne et à Paris (théâtre La Tempête). Ce projet s’adresse à des jeunes au parcours chaotique (foyers de l’enfance maltraitée, maisons d’enfants à caractère social, centres d’accueil pour jeunes aux troubles comportementaux, établissement de placement éducatif pour mineurs délinquants).

La Fondation a soutenu le projet De la scène à l'image que la Compagnie du Labyrinthe a mis en place l'année dernière. Elle renouvelle son soutien à cette association pour le travail formidable qu'elle réalise auprès des jeunes au parcours chaotique.

 

Pour en savoir plus sur les projets, nous vous invitons à consulter les fiches de présentation des projets en cliquant sur leur titre.