LaToileBlanche
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Jeunes adultes
Territoires : Ile-de-France

En réponse au besoin de favoriser l’insertion vers les métiers du numérique, l’émergence de nouveaux services, l’appropriation des concepts et l’utilisation des outils numériques par le plus grand nombre, l’Association LaToileBlanche propose la création et l’animation d’une plateforme Web TV, conçue avec le concours de jeunes issus des quartiers Politique de la Ville encadrés tout au long de leur formation et suivi personnalisé par des coordinateurs et intervenants professionnels.

Constats :
- Insertion professionnelle difficile des jeunes de moins 26 ans issus des quartiers prioritaires,
- Fort intérêt des jeunes issus des quartiers prioritaires pour les métiers du numérique,
- Les métiers du numérique : une filière porteuse (près de 36 700 emplois à l'horizon 2018),
- Mise sur le marché d’outils numériques novateurs et accessibles aux personnes non formés au développement logiciel.

Déroulement du Projet :
Chaque session de travail se fera en groupes de 5 ou de 15 jeunes selon la thématique abordée.

• Création et animation de la Web TV :
    Chaque session de travail individuel ou collectif permet de renforcer le parcours d’insertion par la découverte de nouveaux outils numériques et le développement de compétences.
  • Accompagnement en insertion :
    . l’approche individuelle : résolution des freins à l’insertion sociale et professionnelle par un accompagnement visant à renforcer l’acquisition de savoir-être, le travail sur l’estime de soi, Cv, lettre de motivation, nettoyage profil sur réseaux sociaux,
    . l’approche collective : simulation entretiens et de présentation de projets professionnels, développement d’un réseau, formation à la recherche d’emploi.

Objectifs du Projet :
- Assurer une initiation aux métiers du numérique axée l’appropriation d’outils innovants, par une pédagogie créatrice adaptée permettant de justifier d’une première expérience professionnelle pour les emplois du numérique dans le territoire,
- Renforcer l’estime de soi, améliorer la maitrise des codes sociaux et langagiers, développer l'autonomie et l'esprit critique,
 - Mettre en relation les jeunes et les recruteurs des métiers du numérique (réseau),

Les bénéficiaires :
105 jeunes de moins de 26 ans, issus des quartiers prioritaires des communautés d’agglomérations Plaine Commune, Est-Ensemble et de Paris 18-19-20e arrondissements. La mixité femme/homme est recherchée.
Recrutés en stage de PMSMP (Stage spécifique aux personnes très éloignées de l’emploi), en Service Civique, en Emploi d’Avenir. Les candidats pourront justifier d’une première expérience professionnelle à l’issue de leur mission.

La Fondation soutient ce projet en numéraire et également en mécénat de compétences. Le travail personnel des stagiaires, encadré par des coordinateurs artistiques, pourrait être porté sur certaines sessions par des collaborateurs de France Télévisions et notamment :

• Pour la partie audiovisuelle/réalisation de documentaires courts-métrages: réalisateur, chef opérateur image et son, monteur, pour un soutien technique et la transmission des savoirs,
  • Pour la partie transmédia, création application & storymapping/réalisation de webdocumentaires : réalisateur, conseiller de programmes…, pour une aide à la définition d'une ligne éditoriale pour la WebTv, un regard critique sur les contenus en création.
  • Pour les différents contenus : aide à la post-production avec les moyens techniques et humains de France Télévisions.

La Fondation fera ses meilleurs efforts pour permettre la réalisation des différentes missions qui seront définies d’un commun accord.

Calendrier du Projet :de janvier 2017 à fin juin 2018
- janvier à mars 2017 : étape préparatoire,
- avril à juin 2017, : élaboration du projet d’accès à l’emploi,
- mai 2017 à mai 2018 : ateliers pédagogiques, création et animation de la Web TV,
- tout au long du projet : accompagnement et suivi, rendez-vous partenaires,
- décembre 2017 à Juin 2018 : évaluation et bilan.

105 jeunes bénéficient de cette formation aux métiers du numérique.