Du Sous-sol au Toit du Monde
Catégories de bénéficiaires : Personnes isolées, Personnes incarcérées
Âge des bénéficiaires : Enfants, Adolescents
Territoires : Ile-de-France

Du sous-sol au toît du monde a pour mission de produire, de créer et diffuser des œuvres artistiques et culturelles, en particulier dans le domaine du théâtre et de l'écriture dramatique contemporaine, du cinéma et de l'audiovisuel. Depuis sa création en 2006 elle a développé de nombreux ateliers théâtre et ateliers d'écriture principalement dans des maisons d'éducation à caractère social, dans des collèges d'éducation prioritaire et des centres de réinsertion.

Le projet
Ce projet est la continuité du travail d'atelier théâtre que mène l’Association dans une Mecs (Maison d’enfants à caractère social) de Saint Denis en collaboration avec une psychologue. Au départ centré sur l’expression dramaturgique et théâtrale, l’atelier s’est ouvert à l’audiovisuel en 2016/2017 pour faire découvrir les métiers du cinéma aux enfants.

L’ensemble des séances de l’atelier a été filmé, en partie par les enfants eux-mêmes. Le projet actuel consiste à mettre ces images en perspective en demandant d’une part aux jeunes qui ont participé́ au tournage de les analyser et de réagir dessus (en se donnant la permission de refaire l’histoire, de la commenter ou de la rejouer) et d’autre part en proposant à d’autres enfants de s'en emparer et de les utiliser pour inventer une fiction qui parle d’eux et de leur vie.

En dehors de l’initiation aux métiers de l’audiovisuel, le projet ambitionne d’agir en véritable tremplin de reconstruction psychologique : il s’agit d’aider le jeune à identifier son traumatisme, à le formuler à travers la réalisation d’un objet artistique (court-métrage, documentaire…), à recouvrir estime et confiance de soi et ainsi à s’engager sur le chemin de la résilience.

Bénéficiaires
15 jeunes de 7 à 16 ans pour la grande majorité placés à la Mecs par les services sociaux de département au titre de la protection de l'enfance en raison de conditions de vie et d'éducation constituant une menace pour leur intégrité physique et/ou psychologique.

Les étapes du projet
-   initiation à l’image, travail sur le choix des séquences,
-   choix des enfants d’une ou plusieurs séquences comme point de départ,
-   initiation aux métiers de l’audiovisuel),
-   tournage, enregistrement, réalisation de films courts,
-   conception de l’objet artistique,
-   un atelier « Musique ».

Calendrier Atelier Audiovisuel et jeu  (30 séances):
-    décembre 2017 : 3 demi-journées tous les mercredis,
-    janvier 2018 à juin 2018 : 21 séances d’une demi-journée,
-    stage de 3 jours pendant les vacances d’hiver ou de Pâques.

La Fondation fera ses meilleurs efforts pour qu'un chef opérateur et un preneur de son de France Télévisions puissent transmettre leurs compétences et savoir-faire dans le cadre de séances de l’atelier. Les missions seront définies d’un commun accord.

2018 : 7 000€