Acerma
Catégories de bénéficiaires : Personnes isolées, Personnes incarcérées
Âge des bénéficiaires : Jeunes adultes
Territoires : Ile-de-France

Créée et dirigée par des médecins addictologues Acerma propose, en appui aux soins, des activités culturelles encadrées par des artistes professionnels dans un lieu passerelle ouvert sur le quartier et permettant la mixité́ sociale indispensable pour lutter contre les discriminations et participer à la réinsertion des personnes malades. Elle propose différents ateliers (théâtre, chant, photo, écriture, musique, arts plastiques, réalisation, multimédia...).

Le projet
Il s’agit d’une action artistique de prévention, de réinsertion et d’accompagnement du soin qui propose sur une durée de cinq mois, à raison de 3 heures/semaine, un atelier de réalisation documentaire, un atelier théâtre et un atelier de programmation du festival qui clôt l'action.
Le projet vise à permettre aux jeunes d’énoncer leurs difficultés et problématiques, d’apprendre à s’affirmer et de développer leur regard, leurs capacités de construction et leurs compétences.
Il sera clôturé par un festival qui se déroulera en partenariat avec le 104 et le Théâtre Paris Villette qui met à disposition Le Grand Parquet pour les projections, les présentations des œuvres et autres manifestations. De plus, le Forum des Images assurera une projection et prendra des films pour sa collection.
13 films (de 10 à 30 mn) sont produits pendant l'atelier de réalisation documentaire, il s’y ajoute trois films collectifs (de 10 à 15 mn) réalisés lors de trois stages au 104 sur les questions du numérique.

Les bénéficiaires
43 bénéficiaires bénéficient du projet : 13 sur l'atelier documentaire et 30 sur les stages au 104. Ce sont des jeunes de 18 à 26 ans en situation de grande précarité ou de soin pour des problèmes d'addiction (jeunes déscolarisés, sous main de justice, placés par l'aide sociale à l'enfance, migrants, jeunes travailleurs ou étudiants).

Calendrier du projet :
-  Octobre-novembre 2017 : exercices, pédagogie technique, début d’élaboration des sujets, rencontre avec les médecins
-  Décembre 2017-février 2018 : tournages
-  Mars-avril 2018 : montages
-  Fin mars-début avril : festival (2 week-ends)
-  Mi-avril 2018 : projection au Théâtre Paris Villette
-  Mai 2018 : projection chez les différents partenaires et dans les espaces publics du 19ème.

La Fondation mettra en place un mécénat de compétences qui porte sur l’atelier de réalisation documentaire du projet.

2018: 7 000 €
ALbum photo