Tout Atout
Catégories de bénéficiaires : Personnes isolées, Personnes handicapées, Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Jeunes adultes
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Bretagne

Tout Atout a pour objet de favoriser la réinsertion sociale de jeunes adultes en situation de fragilités par l'action artistique et culturelle. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui réunissent artistes, structures sociales et structures culturelles dans lesquels des groupes de jeunes vont s'investir progressivement pour se remobiliser dans leurs trajets de vie.

Le projet explore les théories du complot pour en démonter les mécanismes et les détourner ensuite dans un processus créatif. Il s’agit de décrypter une réalité, d’exercer un esprit critique, de comprendre la fabrication des images et comment les « sources » orientent les faits.

Un groupe de jeunes, encadré par une vidéaste et une danseuse, vont construire un parcours scénographié qui déstabilisera, conditionnera et piègera le spectateur. Le projet s’appuie sur une théorie du complot accréditée par deux films réalisés par les jeunes, lesquels seront diffusé dans un spectacle participatif où les spectateurs seront manipulés par des comédiens.

Les étapes du projet

3 types d’ateliers :
Les jeunes participent à toutes les étapes de fabrication (réflexions, écriture, interviews, prise de vue, tournage, montage, construction des décors, jeu d'acteur...).

-2 ateliers de réflexion et d’analyse : documentation, réflexions et débats sur la problématique, projection de films sur le sujet, analyse de vidéos complotistes,

-14 ateliers vidéos : création de deux films avec 2 approches complémentaires:
-un film sur un « Vrai-faux reportage » : réflexion sur l’écriture d’un reportage et la manipulation d’un sujet,
-un film « L’antichambre : une fausse retransmission du direct de salle La Boite Noire » : proche de la fiction et du cinéma,

Rencontres avec des professionnels, visite des locaux de France 3 Bretagne, pour ouvrir aux métiers de l’audiovisuel, prendre conscience des possibilités de formation,

-13 ateliers sur le corps : théâtre, jeu d’acteur, travail dans l’espace et le mouvement, mise en scène, création d’une installation…

-Restitution : spectacle participatif où les spectateurs seront manipulés par des comédiens.

Objectifs :
- favoriser l’ouverture culturelle et l’insertion sociale de jeunes en risque de marginalisation,
- éduquer à l’image, à la fabrique médiatique et développement d’un esprit critique,
- initiation aux métiers de l'audiovisuel.

Tous les participants sont adressés par des structures sociales partenaires qui attendent que l’association travaille avec eux dans une démarche de réinsertion individuelle.

Le Projet bénéficie à 20 jeunes du bassin rennais, de 16 à 25 ans, orientés par des structures sociales, éducatives, médico-sociales partenaires de l’association. Situations : issus des quartiers prioritaires de la Ville, primo-arrivants, jeunes en souffrance psychique, en situation de handicap moteur, en rupture sociale, déscolarisés, sous-main de justice, sous la protection de l’Enfance.

Calendrier du Projet :
-  Novembre et décembre 2017 : 2 ateliers de réflexion et d’analyse,
-  Novembre 2017 à mars 2018 : 14 ateliers vidéos et 13 ateliers sur le corps,
-  avril 2018 : restitution dans deux lieux culturels à Rennes.La restitution au Grand Cordel MJC et au Triangle ont été un formidable succès !

La restitution au Grand Cordel MJC et au Triangle a bien eu lieu et a été un formidable succès.

2018 : 5 000€