


L'association Regarde J'existe intervient auprès des personnes en difficultés, qu'elles soient en situation de handicap, issues de quartiers difficiles ou de l'immigration et sans emploi. Cette association loi de 1901 est membre du réseau de partenaires du Musée de l'Histoire de l'Immigration.
Regarde J'Existe mène des actions significatives à travers des projets audiovisuels (cliquez ici pour visualiser des extraits de films), comme par exemple, la production de huit films courts réalisés par des travailleurs de l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT), qui deviennent alors acteurs et cinéastes de leur propre projet ; ou encore le documentaire "Les Gavroches de banlieue", réalisé par des jeunes d'un quartier de Sevran, qui se sont emparés de la notion d'identité pour lever les préjugés.
Le projet Slam'Images vise en particulier 8 de jeunes femmes, agées de 16 à 22 ans, issues de l'immigration et victimes de violence. Ces jeunes femmes sont notamment inscrites dans différentes associations de Seine-Saint-Denis oeuvrant toutes au sein du Centre Culturel de Montreuil contre les violences exercées sur les femmes.
Regarde J'Existe agit en mettant en place un projet entièrement axé sur le thème de la Liberté. Les jeunes femmes participant au projet réaliseront 4 web documentaires de 15 minutes sur des thématiques clés. Pour ce faire, le projet est organisé selon plusieurs étapes :
- Atelier Ecriture "Repérage" : Ce premier atelier, scindé en quatre séances de deux heures, a pour objectif de sélectionner les huit jeunes femmes qui participeront au projet. Ces séances initiales permettent notamment de travailler l'écriture et l'expression orale.
- Atelier Ecriture : Durant cinq séances de deux heures, les huit jeunes femmes sélectionnées sont ensuite invitées à écrire leur texte sur le thème de la Liberté.
- Atelier Préparation avant tournage "Canevas" : Cet atelier de six séances est dédié à l'écriture du canevas scénaristique. Les jeunes femmes sont réparties en binome afin d'écrire ensemble le scénario de leur web documentaire. Elles sont aussi initiées aux différentes techniques de réalisation, comme l'analyse filmique, aux valeurs de plan et à la prise en main du matériel de tournage.
- Atelier "Tournage" : Par ce dernier atelier, s'étalant sur deux semaines à temps plein, les huit jeunes femmes sont accompagnées par un chef opérateur qui veille aux étapes successives de la réalisation des quatre films courts (tournage, réalisation, finalisation...).
La Fondation soutient ce projet en termes de mécénat financier, mais aussi en mettant à la disposition de l'association un journaliste reporter d'images de France 3 Ile de France durant 10 jours de tournage.
Participation de la Fondation France Télévisions :
2015 : 5 500 €










