Regard Nomade
Âge des bénéficiaires : Enfants, Adolescents, Jeunes adultes
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Midi-Pyrénées

Regard Nomade, organise chaque année le Festival Résistance, festival de cinéma engagé qui se déroule à Foix tous les ans. Il propose chaque année une centaine de films (documentaires, fictions, films d’animation... ) accompagnés de rencontres et de débats, et permet, dans une zone rurale et montagnarde, un accès à la culture en proposant des films non accessibles dans les salles de cinéma «classiques ».

Regard nomade mène des actions d’éducation à l’image autour du Festival Résistance, regroupées sous l'appelation Regards naissants. Ces actions, qui touchent les enfants et adolscents de 3 à 15 ans, visent à développer le sens critique et l’analyse des images :

•  Lycée Gabriel Fauré : les élèves de la section cinéma-audiovisuel travaillent toute l’année, en collaboration avec la coordinatrice générale du festival, sur le thème du festival et réalise un film qu’ils présenteront lors du festival,
  • Jury jeunes : il s'agit de visionner des films, débattre et en sélectionner pour le festival (en 2012, sur 1 semaine, 11-14 ans, 34 participants),
  • Chantier : pendant le festival, des adolescents participent à l’organisation du festival (billeterie, projections, …). Ils ont aussi des tâches particulières à réaliser qui tiennent compte de leur profil : rédaction d’un blog, interview,… (en 2012, 11-14 ans, 12 participants),
  • Stage de création documentaire : des enfants accompagnés d’un professionnel tournent et montent un documentaire sur le festival (en 2012, 13 à 15 ans, 10 participants),
  • Stage de création d’un film d’animation : des enfants accompagnés d’un professionnel tournent et montent un film d’animation (en 2012, 8 à 13 ans, 11 participants),
  • Programmation enfance : des projections ludiques et musicales sont organisées pour les petits (en 2012, à partir de 3 ans, 738 participants).

Le festival se déroule chaque année en juillet. Les actions Regards naissants se déroulent d’octobre à juillet.

La Fondation a apporté son soutien au projet pour les années scolaires 2011/2012, 2012/2013 et 2013/2014.

2011/2012: 10 000€
2012/2013: 10 000€
2013/2014: 10 000 €

100 personnes ont bénéficié de ce projet.