

L'association du Prado Rhône-Alpes gère 19 établissements sociaux dédiès à l'enfance et la jeunesse en difficulté sociale : 15 Maisons d'enfants à caractère social, 2 Centres éducatifs fermés de la protection judiciaire de la Jeunesse ainsi que 2 Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques dans le champ de l'enfance handicapée.
Ces établissements sont répartis dans les 5 départements suivants : l'Ain, l'Allier, l'Isère et le Rhône.
Chaque année, ces établissements prennent en charge une moyenne de 1 200 enfants, adolescents et jeunes adultes fragilisés, victimes de maltraitance, subissant des souffrances sociales ou psychologiques ou encore de la délinquance.
L'objectif principal du projet est d'apporter à 10 adolescents multirécidivistes, âgés de 15 et 16 ans, de la compréhension, du soutien et de la protection pour ensuite les aider à devenir acteur de leur vie.
Le Centre Educatif Fermé de la Plaine du Forez est le principal porteur du projet Regarde-moi (pour les bonnes raisons). Il a pour vocation d'accueillir des mineurs multirécidivistes de 13 à 16 ans qui lui sont confiés dans le cadre d'un placement judiciaire pour une période moyenne de 6 mois.
Ce placement constitue une vraie alternative à l'incarcération classique et survient souvent après les échecs de mesures éducatives. Par conséquent, ce type de placement tend à remobiliser le jeune sur la construction d'un projet pour son avenir - personnel, scolaire et professionnel - en lui inculquant les notions de respect, d'acceptation et de valeurs.
* LES ORIGINES DU PROJET :
Le Centre Educatif Fermé de la Plaine du Forez a remarqué que ces jeunes utilisaient majoritairement l'agressivité pour communiquer. En effet, ils en usent le plus souvent comme outil de défense ou moyen d'attaque, dont ils pensent - à tort - retirer une certaine valorisation d'eux-mêmes.
De ce constat majeur sont nées des interrogations : Comment, au-delà du travail quotidien, faire en sorte que ces jeunes en grande difficulté modifient leur(s) moyen(s) de communication? En quoi cela conditionne-t-il le regard de l'autre et leur place dans la société?
Au fur et à mesure du travail réalisé par l'équipe pédagogique du Centre, il a été constaté que la musique se caractérisait non seulement de point d'accroche avec les jeunes, mais aussi de point de départ pour transformer leur rapport au monde.
Pourquoi écrire sa musique et la partager demandent de l'ambition?
Au-delà du travail de la musique, quels messages souhaite-t-on y faire passer?
Comment changer le regard de l'autre par le contenu de ses propos et non pas uniquement par la forme?
Ce sont autant de questions ouvertes que les deux intervenants professionnels du projet veulent soumettre aux jeunes bénéficiaires, afin de les amener à interagir sur une même bande sonore et relater des faits de l'actualité tout en utilisant différentes musiques, textes écrits ou retravaillés.
Les différentes séances sont animées par deux intervenants professionnels de la musique, un mélomane et un auteur de chansons à texte, tous deux habitués au travail avec ces jeunes.
* DEROULEMENT ET CALENDRIER DU PROJET
- Acquérir une culture musicale (d'octobre à décembre 2015 - 10 séances de 3 heures)
Dans un premier temps, les jeunes seront encadrés pour appréhender au mieux la musique comme un art et un moyen de communication, et non plus comme résultant d'un simple divertissement : écoute et partage de musiques, découverte de nouveaux genres musicaux, sélection par les jeunes de sons et chansons traduisant leur engagement et leur état d'esprit...
- Construire une pièce sonore (de janvier à mars 2016 - 5 séances d'écriture + 10 séances de 3 heures)
Le deuxième temps fort du projet émane de la création d'une pièce sonore collective. A partir de faits divers de l'actualité, sélectionnés au préalable par l'ensemble du groupe, les jeunes sont amenés à transmettre leurs ressentis par l'écriture, la parole et le chant, en identifiant des morceaux justifiant leurs propos. Puis, l'oeuvre collective est créée à la suite d'un mixage de toutes les créations individuelle des jeunes participants. Cette pièce sonore traduit en musique et en parole leurs différentes approches du monde.
- Présenter l'oeuvre collective devant un public large (à partir d'avril 2015)
Le troisième et dernier temps fort du projet est octroyé à la présentation de l'oeuvre dans l'espace public : diffusion dans la rue, par les radios locales, des rencontres multiples... Il est important que les jeunes reçoivent l'avis du public.
* OBJECTIFS DU PROJET
- Faire comprendre aux jeunes que la communication dénuée de violence et d'agressivité peut être un bon outil de transmission de leurs propos ;
- Aborder la question des savoirs-être en enseignant aux jeunes les techniques d'expression orale en public, leur inculquant la notion de comportement dans la société, utiliser sa voix pour valoriser son texte ;
- Amener les jeunes à se stabiliser au sein du groupe et les inscrire dans une dynamique de projet, "avec un début et une fin".
La Fondation s'engage en numéraire auprès de ce projet ambitieux qui résulte d'objectifs identiques à ceux qu'elle s'est fixés.
Voir le site internet
Participation de la Fondation France Télévisions :
2015: 3 600€









