Ecrivains associés du théâtre
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones rurales, Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Adolescents, Jeunes adultes
Domaine du projet : Autres
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Ile-de-France

Dans chacune de ces résidences, l’auteur est en relation avec des jeunes en apprentissage. Par le biais de l’écriture puis de réalisations concrètes propres à chaque résidence, ces opérations visent à donner aux jeunes des moyens personnels d’expression, essentiels dans leur vie professionnelle future, à élargir leur champ de perception du monde, leur questionnement, leur rapport à autrui et ainsi à approfondir l’investigation dans des disciplines centrales de leur carrière. Il s’agit de les aider à acquérir des outils singuliers devenus indispensables pour entrer dans le monde du travail avec plus de sérénité et de confiance.

  • Lycée hôteliers : résidence avec l’auteur et la Compagnie de la Hulotte pour la création du prochain spectacle « Saveurs et amertumes ou l’art d’être en cuisine ». L’action qui se déroule dans la cuisine d’un grand restaurant sert de cadre. Des jeunes seront amenés à écrire en atelier à partir des 5 sens, et suivront une initiation au jeu de l’acteur. Une restitution des textes écrits par les élèves de Bac pro et présentée par les élèves de CAP est prévue en fin de résidence ainsi que la venue au spectacle au théâtre d’Alberville.
  • Lycée Marie Laurencin : l’auteur en résidence écrit un texte théâtral sur la robe. A cette occasion, elle proposera de faire écrire les élèves de première sur les vêtements, le tissu, les mouvements et le corps. Les élèves réaliseront ensuite les vêtements du spectacle dont la création est envisagée en 2014. Elle fera des lectures, des happenings, des visites de musées, des sorties au théâtre. Enfin les élèves liront en public les textes qu’ils auront écrit. Une édition sur tissu est prévue.
  • Jeunes guides en banlieue à Fontenay-sous-bois : formation de 16 jeunes adultes pour intervenir en tant que conférenciers et faire visiter leur quartier. Ils seront initiés à l’architecture et à l’histoire des lieux, suivront un atelier d’écriture et d’oralité pour mettre en avant leur capacité d’expression et les aider à prendre parole en public.
  • Atelier d’écriture sur l’année au lycée horticole de Montreuil : il s’agit d’amener les élèves à lire le paysage et à transmettre la singularité de leur vision, base même de leur travail futur. En collaboration avec un photographe, ils seront amenés à monter une exposition seront étudiés les liens texte-image, puis en fin d’année à faire des lectures publiques de leurs écrits.
     

Participation de la Fondation France Télévisions :

2011 : 20 000€