Par Le Monde
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones rurales, Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Enfants
Territoires : Ensemble du territoire de France et d'Outre-mer

Créée en décembre 2013, l’association agit pour améliorer le vivre-ensemble de la société, par la promotion des échanges culturels. Les actions ciblent l’éducation des enfants, afin de les faire progresser ensemble vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et du monde, dans toute sa diversité.
Avec le projet le « Voyage de Pelico » qui touche 2500 jeunes élèves chaque année souhaite créer une application mobile à destination des élèves et des enseignants qui participent au programme

Le projet :
placer l’outil digital au cœur du dispositif d’accompagnement de l’Association et ainsi faciliter l’utilisation de l’outil numérique et audiovisuel afin que toutes les classes, les élèves puissent avoir les moyens d’utiliser les outils numériques dans leurs apprentissages.

Les objectifs :
le programme le « Voyage de Pelico » a 5 objectifs :
- favoriser les échanges et l’ouverture culturelle entre enfants,
- réduire les fractures territoriales,
- faire grandir chez les élèves les sentiments de curiosité, tolérance, respect, humilité et responsabilité,
- rendre les élèves acteurs de leur apprentissage,-accompagner les enseignants de ces classes pour développer l’opportunité du numérique et des expérimentations collaboratives.

Les moyens pédagogiques :
La plateforme web permet aux élèves de se questionner mutuellement sur des sujets divers (la nourriture, les jeux, les traditions, la faune et la flore, les paysages…). Les réponses sont réalisées par des reportages vidéo.
La nouvelle plateforme va ainsi permettre de faciliter l’usage du numérique et de l’audiovisuel, en rendant plus accessible et interactif le montage vidéo. En rendant le montage vidéo plus simple via l’application, de nombreuses classes, professeurs et élèves pourront plus facilement se lancer dans la création des reportages vidéo.

Les critères spécifiques de l’Appel à Solutions :

L’innovation sociale :
L’application de Par le Monde permettra de répondre à trois besoins sociaux mal satisfaits :
- lutter contre l’exclusion des territoires isolés : via le numérique, le projet crée du lien social et rapproche les territoires isolés.
- prévenir l’échec scolaire : avec des nouvelles techniques d’éducation basée sur l’empathie, la découverte culturelle du monde et un apprentissage par l’essai-erreur permet aux élèves de progresser plus vite.
- réduire la fracture numérique dès l’école primaire : les inégalités dans ce domaine sont très fortes : en effet les classes isolées n’utilisent que très peu le numérique. L’application permet dès l’école primaire de former et d’habituer les élèves au numérique.

Le changement d’échelle :
Le développement d’une application mobile permettra un changement d’échelle pour le « Voyage de Pelico ». En effet, en levant la barrière technique de la création de vidéos par les élèves, il leur permettra de davantage s’impliquer dans la création de vidéos et ainsi augmentera :
- l'impact pédagogique : grâce à une participation accrue des jeunes, une plus forte stimulation de leur esprit critique et de leur empathie.
- le nombre de jeunes bénéficiaires grâce à l'application.

Les bénéficiaires : en France, le « Voyage de Pelico » s’adresse aux enfants de classes de primaire (situées en zone métropolitaine et extramétropolitaine) et à leurs enseignants quelle que soit leur origine ou leur situation scolaire.
Pour l’année 2019-2020, 100 classes de primaire du CE2 au CM2 (de 7 à 11 ans) participeront au programme, soit environ 2.500 élèves avec des profils très variés.

Le calendrier :
1. Le déploiement de l’application commencera par l’élaboration du design de l’application mobile et la rédaction d’un cahier des charges pour un prestataire (2 mois).
2. Choix d’un un prestataire et effectuer un travail collectif sur la V1-alpha, en partenariat avec 2 classes volontaires pour affiner le design (2 mois).
3. Lancer le développement de la V1-beta de l’application mobile sur le thème “Notre vie à l’école” (3 mois).
4. Une phase de test et de validation de la V1-beta de l’application sera réalisée auprès des deux classes pilotes grâce à des retours qualitatifs envoyés au studio de développement (5 mois).
5. La réalisation de l’application se terminera par le déploiement de la V1 auprès de 50 classes, phase au cours de laquelle seront attendus des retours qualitatifs continus qui permettront la mise au point d’une V2 et son lancement pour la rentrée de septembre 2020, et les suivantes.

La Fondation apporte également un soutien en mécénat de compétences au projet en permettant à des collaborateurs de France Télévisions de transmettre leurs compétences et savoir-faire dans le cadre de missions de montage et de rédaction de contenu digital.

Retrouvez ici la liste des 9 projets validés par le Conseil d'Administration.

ALbum photo