Institut Télémaque
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones rurales, Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Adolescents, Jeunes adultes
Territoires : France métropolitaine

L’association a pour mission de promouvoir l'égalité des chances dans l'éducation et contribuer à la relance de l'ascenseur social en France grâce à la mise en place d’un double tutorat « école-entreprise » autour du jeune au travers de 4 leviers (l’ouverture socio-culturelle, la découverte du monde professionnel, la confiance en soi, la performance scolaire). Elle a ouvert en octobre 2018 une plateforme digitale « monavenirengrand.com » ayant pour objet principal de sensibiliser davantage de jeunes, notamment ceux des territoires les plus isolés.

Selon un rapport de l’OCDE la France est le pays le plus inégalitaire en Europe dans son éducation, particulièrement dans le secondaire. Notre ascenseur social est en panne. L’impact de l’origine sociale sur les performances scolaires des élèves de 15 ans a augmenté de 33% depuis 2002. Selon le ministère de l'Education nationale les enfants d'ouvriers ont 11 fois moins de chance de réussir leur Bac que les enfants de cadres. Parmi les filières sélectives seulement 10% des étudiants sont issus de milieu modeste versus 30% des enfants de cadres supérieurs.
Cette plateforme open source, entièrement gratuite d’utilisation, offre des outils pédagogiques sur 3 entrées thématiques : trouver sa voie, développer son potentiel, s'ouvrir au monde.

Les objectifs :
informer les jeunes sur l’orientation, leur donner des clés, ler redonner confiance en leurs capacités et les rendre acteurs de leur orientation.

Les moyens pédagogiques actuels:
La plateforme s’adapte aux codes et modes de consommation des jeunes et propose de nombreux contenus vidéos :
- des vidéos de témoignages de jeunes partageant leurs expériences et leurs parcours,
- des vidéos de témoignages de professionnels au parcours inspirant,
- des vidéos de présentation de métiers et filières,
- des fiches conseils, des ressources et liens vers des sites utiles.

Les critères particuliers de l’Appel à Solutions :

L’innovation sociale :
Une plateforme web gratuite avec un contenu qui s’enrichit (notamment vidéos) s’adaptant aux codes des jeunes afin de mieux les informer sur leur orientation, leur donner une meilleure confiance en soi, avec des contenus réalisés et co-construits avec eux.

Le changement d’échelle :
il est de quatre ordres :
- visibilité et notoriété plus grandes : depuis son lancement la plateforme a généré 700 000 vues. Il s’agit maintenant de mieux la faire connaitre afin de toucher un maximum de jeunes. Il y a un véritable enjeu de visibilité auprès des jeunes, mais aussi des parents et des enseignants pour décupler l’impact de la plateforme,
- création de contenus plus diversifiés :
24 contenus vidéo présentant des filières et des métiers et secteurs porteurs (digital, audiovisuel, commerce …), pour développer le potentiel des jeunes,
12 webinars thématiques par secteur (en présentiel et en ligne) pour présenter toutes les formations et débouchés de filières porteuses et offrir une information plus approfondie du secteur d’intérêt du jeune,
de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’ergonomie et répondre toujours aux besoin des jeunes : pop in didactiel, accès libre sans inscription, refonte de la home page, restructuration des pages contenus, hiérarchisation des outils par thématique ...,
- développement des axes stratégiques,
- développement d’ateliers et de rencontres en présentiel.

Les bénéficiaires :
les filleuls qu’accompagnent l’association sont des jeunes de milieu modeste, âgés de 12 à 25 ans, collégiens, lycéens et étudiants d’établissements d'éducation prioritaire (REP et REP +) et de zones rurales. Ils ont en commun la curiosité et l'envie de réussir sans pour autant avoir les clés pour le faire. Ils ont souvent vu leur potentiel freiné par des critères sociaux.
L’objectif d’ici 2020 est de toucher 400 000 jeunes à travers de la plateforme digitale.

Le calendrier : 2 ans, de janvier 2019 au 31/12/2020.
Le planning de réalisation est le suivant :
- amélioration de la plateforme (fonctionnalités, ergonomie): trimestres 1 et 2 2019,
- création de contenus (vidéos et webinars) : trimestre 1 2019 à trimestre 4 2020,
- évaluation : trimestre 2 2019, trimestre 4 2019, trimestre 2 2020 et  trimestre 4 2020.

La Fondation apporte également un soutien en mécénat de compétences au projet en permettant à des collaborateurs du Groupe France Télévisions de transmettre leurs compétences et savoir-faire en matière de contenu digital pour la jeunesse.

Retrouvez ici la liste des 9 projets validés par le Conseil d'Administration.

ALbum photo