

Fée Mazine propose un parcours d’éducation artistique et culturel à des enfants de 6 à 12 ans dans le cadre de la restructuration du quartier de Pierrefonds à Saint Pierre, Ile de la Réunion. Ce travail d’accès à la culture pour le plus grand nombre est au service d’une citoyenneté active et d’une meilleure appropriation de l’environnement.
Le quartier de Pierrefonds cumule de nombreux indices de pauvreté sociale et économique (chômage, surendettement, illettrisme, délinquance juvénile, etc). Pour beaucoup d’entre eux, les enfants sont livrés à eux-mêmes et à la rue.
Le projet "Mazine out kartier" consiste à mener avec les enfants une réflexion sur leur environnement, dans le contexte de restructuration de leur quartier qui se situe à mi-chemin entre tradition et modernité, friches industrielles et infrastructures aéroportuaires, construction d’un palais des congrès et réalités d’une population en grande difficulté et vivant dans des habitats insalubres.
Les enfants vont œuvrer autour de la mémoire du quartier (récolte de la parole des plus âgés, création d’une fresque et visites de l’ancienne usine à sucre, dans laquelle a été bâti un théâtre).
Le projet s'articule autour de 5 étapes principales (enregistrements radio, rencontres avec des élus, travail d’écriture, ateliers théâtre comprenant la mise en scène avec les enfants acteurs et enfin réalisation d’une vidéo sur la création théâtrale et les images du quartier d’aujourd’hui).
Les enfants seront encadrés par les animateurs de l’équipe de Fée Mazine. Les enseignants, les acteurs locaux et des artistes professionnels seront mobilisés tout au long de l’action pour aider à la réalisation d’un court-métrage, d’un mini documentaire et d’autres supports à définir en fonction de l’avancée du projet et de son contexte.
A travers l’outil radiophonique, les enfants réaliseront reportages et interviews sur ce qu’ils rêvent et imaginent pour leur quartier. Des rencontres avec les élus seront organisées, au cours desquelles ils présenteront leur projet d’urbanisme et écouteront la vision des enfants. Des ateliers d’écriture permettront une restitution de tout ce matériau sous forme théâtrale avec mise en scène des saynètes préalablement écrites. Cette étape donnera lieu à une restitution publique.
Les saynètes seront filmées de manière à ce que chaque enfant en garde un support vidéo et de sorte à ce que leur réflexion puisse être transmise et vue par tous les décideurs impliqués dans le projet d’aménagement du quartier.
Un événement est prévu à la fin de chaque étape de manière à valoriser le travail des enfants et à mesurer l’évolution du projet : borne d’écoute radio pour diffusion sur les ondes hertziennes, en plus de la diffusion Internet, réalisation d’un recueil de textes rédigés, pour chaque famille et chaque partenaire, restitution publique filmée, projection en plein air du film réalisé.
La presse en parle :
- Pierrefonds vu par les enfants
Participation de la Fondation France Télévisions :
6 400 €70 personnes ont bénéficié de ce projet.





