Cinex
Catégories de bénéficiaires : Personnes hospitalisées
Âge des bénéficiaires : Adolescents, Jeunes adultes
Domaine du projet : Audiovisuel/presse/multimédia
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Rhône-Alpes

Depuis vingt ans Cinex, l'atelier du cinéma excentrique, oeuvre au développement de projets cinématographiques singuliers au sein de l'agglomération grenobloise et des territoires environnants.

Images en résidence à la clinique du Gésivaudan est une action culturelle et artistique en direction d’adolescents et de jeunes adultes de 15 à 25 ans hospitalisés en soin étude au sein du pôle psychiatrique de la clinique du Grésivaudan. Ce projet souhaite placer l’image au centre du projet de l’établissement.

Cinex installe au cœur de l’établissement hospitalier un espace de pratiques et de créations audiovisuelles pour donner à des jeunes la possibilité d’acquérir des compétences techniques et des connaissances dans l’écriture cinématographique et audiovisuelle.

Cette action est organisée en concertation avec les équipes soignantes de la clinique. Il est intégré au programme culturel de cet établissement. La participation se fait sur la base du volontariat.

 

Des projections de documentaires et de films, des débats, la création collective d’un court métrage de fiction, la création individuelle de courts-métrages. 10 à 15 films courts seront réalisés et 13 séances « projection-débat-analyse » seront organisées.

 

Les objectifs du projet sont de proposer à ces jeunes en grande souffrance des temps de partage autour d’une activité riche et ludique, de stimuler l’imaginaire, de favoriser la pratique artistique dans ses formes les plus larges, de transmettre des compétences (langage audiovisuel, pratique technique, …).

 

50 jeunes de 15 à 25 ans seront sollicitées pour les réalisations ; 100 jeunes assisteront aux projections.

Le projet se déroule de novembre 2013 à juillet 2014.

Participation de la Fondation France Télévisions :

8 000 €