Le Village à Bascule
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones rurales
Âge des bénéficiaires : Adolescents, Jeunes adultes
Domaine du projet : Audiovisuel/presse/multimédia
Type de participation : Soutien financier
Territoires : Lorraine

Cette association porte un projet fédérateur à l’échelle du Pays Lunévillois. Elle vise à créer du lien social, agir dans une démarche de co-construction avec les acteurs locaux (associations, habitants, élus, etc.), développer l’accès à la culture pour tous et soutenir la création artistique locale. Ses actions sont mises en lumière lors du festival Le Village à Bascule itinérant sur ce territoire. 
Origine et objectifs du projet:
Le projet est né d’un partenariat avecl’Equipe de Prévention Spécialisée de Lunéville (action départementale d’éducation adaptée visant à permettre à des jeunes en voie de marginalisation de restaurer le lien social et de s’insérer professionnellement). Ces jeunes ont des difficultés relationnelles et peu de mobilité du fait de leur lieu d’habitation très rural. 10 jeunes ont manifesté l’envie de mettre en place un projet autour de la vidéo, pour la 2ème édition du festival en 2016.
 
L’édition 2016 du Festival aura lieu dans le Piémont Vosgien (sud-est de la Meurthe-et-Moselle). C’est la Communauté de communes la plus pauvre du département (3000 habitants/17 villages). Les jeunes, accompagnés par deux vidéastes professionnels et avec l'appui du personnel éducatif, vont réaliser un documentaire qui sera une sorte de making off du festival.
 
Il s'agit de permettre à ces jeunes d'apporter un point de vue singulier et de le structurer. Ils seront amenés à réfléchir sur leur quotidien, leur rapport à la culture, ils seront sans cesse dans le dialogue et l'échange en vue de faire évoluer leurs idées. Le procédé documentaire est un outil pertinent pour cela.
 
Déroulement du projet :
1ère étape : la formation de trois jours sur les outils nécessaires à la conception d'un film. Des groupes de 2 jeunes partiront, avec une caméra et du matériel son, faire des images.
2ème étape : la création des équipes en fonction des envies des jeunes, définir le poste qui correspondra le mieux à chacun. En groupe ils agiront comme des professionnels de l'image (caméra, son, lumière, interview).
3ème étape : le travail d'écriture et le tournage : les jeunes seront confrontés aux enjeux que représente le travail en équipe (consensus, discussions, choix ...). Les ateliers seront l'occasion de réaliser des interviews des différents protagonistes du festival.
4ème étape : le montage : les jeunes s'occuperont de la structure et du rythme du film pour donner vie aux images et interviews captées. Ils mettront en place leur discours et leurs choix esthétiques dans l'échange et l'acceptation du regard des autres.
 
Au-delà de cette implication, les jeunes participeront aux réunions publiques autour de la mise en place du festival, pour les amener à s’investir sur d’autres thématiques (programmation, communication, logistique ...). Ce sera une porte d’entrée pour leur faire prendre conscience qu’ils peuvent être acteurs de leur territoire, rencontrer des professionnels, découvrir des métiers…
Dernière étape : La diffusion du film sera faite dans un petit cinéma local. Il sera par la suite diffusé pendant le festival.
 
Le Village à Bascule est avant tout un appel à la co-construction, vous êtes convié(e) à cette aventure avant tout humaine et solidaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour participer à l’élaboration de la manifestation!

Le documentaire « Le Village à Bascule, un festival co-construit et participatif », réalisé dans le cadre du projet soutenu par la Fondation, sera d’ailleurs diffusé sur le lieu du Festival le dimanche à 12h. Pour accéder à la programation complète cliquez ici.

 

Pour consulter les articles parus dans la presse au sujet de ce projet et du festival, c'est ici

 
10 personnes bénéficient de ce projet.

Participation de la Fondation France Télévisions :

3 700 €
Vidéo