

Le projet Cité par ici vise à la réalisation d’une série documentaire participative co-créée avec des jeunes de quartiers du secteur 5 de Grenoble classé politique de la ville.
Le projet utilise l’ethnologie et l’audiovisuel pour ouvrir aux jeunes un espace d’expression sur leurs problématiques quotidiennes :
- l'ethnologie permet une démarche d'observation et de questionnement du quotidien, au travers d’outils spécifiques,
- l'outil audiovisuel sert de support d'expression, de création, de témoignages et d'échanges.
Déroulement en plusieurs temps :
- ateliers d'écriture et de jeu théâtral pour faire émerger des idées, créer des échanges (basés sur du théâtre forum, des jeux ethnologiques, des débats, de la convivialité…),
- visionnage et l’analyse de films afin d’éveiller l’esprit critique (décrypter les images et comprendre les médias),
- initiation à la création de films courts (écriture scénario, réalisation, montage …),
- réalisation de films sur des thématiques les concernant de près. Chaque jeune a un rôle qui lui convient, devant ou derrière la caméra.
Le projet est mené en partenariat étroit avec des acteurs locaux qui connaissent bien les jeunes du quartier : MJC Abbaye, Maison des habitants Bajatière et collège Vercors. Les bureaux de l’association sont par ailleurs au coeur de ces quartiers.
Objectifs :
- valoriser et accroître les compétences des jeunes et la confiance en eux,
- accompagner la réalisation de productions cinématographiques qui valorisent les jeunes, leur parole, leur lieu de vie,
- leur ouvrir un espace d’expression et de création où il leur sera possible d’échanger, de prendre de la distance par rapport à leur vécu,
- aider les jeunes à trouver leur place dans la société en la mettant en scène,
- utiliser le prétexte de faire un film pour aller à la rencontre des autres, s'ouvrir à d'autres réalités, acquérir de la reconnaissance.
Bénéficiaires :
Deux groupes de 6 à 10 jeunes de 13 à 20 ans qui habitent des quartiers du secteur 5 de Grenoble classé politique de la ville. Ils sont en situation de décrochage ou de difficulté scolaire.
- Un groupe habite le quartier de l’Abbaye, ce sont des jeunes « gens du voyage »,
- Un groupe habite les quartiers de Jouhaux, Teisseire et Bajatière.
Calendrier :
- De septembre 2016 à mai 2017 : mise en place des ateliers et création des 12 films de la série (6/groupe de jeunes). Ateliers de 2 heures hebdomadaires et ½ journées pour tournage et montage toutes les 5 semaines.
- Stage pendant les vacances de la Toussaint. Sorties cinéma en groupe tout au long de l’année.
- Diffusion de la série dans les médias locaux, événements artistiques de Grenoble, festivals de cinéma, sur une plateforme web…
Voir le site internet
Participation de la Fondation France Télévisions :
11 000 €










