

Depuis 2006 1000 visages œuvre pour mettre les pratiques artistiques au service de l’égalité des chances. Elle offre aux jeunes issus des quartiers populaires la possibilité d’enrichir leur culture cinématographique en mettant à leur disposition des outils et des compétences. Ces jeunes vont pratiquer, encadrés par des professionnels, l’ensemble des métiers du cinéma.
Cinetalents vise à favoriser l’accès à la culture, révéler le potentiel de créativité des jeunes, faciliter l’insertion professionnelle, développer un cinéma porteur de respect et d’ouverture aux autres.
Des actions Cinétalents se déroulent en région parisienne encadrés par des professionnels formés dans les plus grandes écoles. Le programme intègre de la pratique mais aussi de la théorie et l’histoire du cinéma.
Les intervenants professionnels sont disponibles toute l’année pour conseiller les jeunes, mettre à disposition leur réseau professionnel, les aider dans leurs orientations et dans leur préparation aux concours des écoles de l’image.
Les jeunes réalisent des courts-métrages, moyens-métrages et documentaires. L’objectif est de réaliser des œuvres de qualité qui valorisent les jeunes.
En 2012, le court-métrage « Le commencement » réalisé par 15 adolescents a été primé à Cannes. Pour la 1ère fois, un long métrage a été réalisé en août 2012. Un court métrage, « Sur la route du paradis », vient d’être récompensé à la Mostra de Venise.
Ces actions concernent un public de15 à 25 ans. Les jeunes habitent Viry Chatillon, Grigny, Corbeil Essonnes, Massy, Paris 13ème , 18ème ,19ème .
Les actions sont menées pendant les vacances scolaires.
Participation de la Fondation France Télévisions :
2012/2013: 20 000€










