Une initiative de la Fondation France Télévisions
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones rurales, Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Adolescents, Jeunes adultes
Domaine du projet : Audiovisuel/presse/multimédia
Type de participation : Production
Territoires : Ensemble du territoire de France et d'Outre-mer

En 2010 la Fondation d’entreprise France Télévisions a lancé la première édition des bourses de la Fondation  afin d’encourager les nouvelles générations et de favoriser l’accès à la création audiovisuelle.

Les bourses de la Fondation donnent aux jeunes les moyens financiers de réaliser leur projet et ont pour objectif de les aider à acquérir un savoir-faire technique, et une première initiation aux métiers de la télévision. La Fondation, avec le soutien des directions de France Télévisions, propose aux candidats présélectionnés un accompagnement professionnel.

La Fondation France Télévisions a ainsi créé des bourses dans la catégorie fiction, ouverte aux jeunes de quartiers d’Ile de France.

Ces bourses s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans, habitant une zone dite sensible, ne suivant pas un cursus dans les métiers de l’audiovisuel, et étant parrainés par une association, un espace multimédia ou une structure de leur localité.

En juin 2010 le Jury final, composé de représentants de France Télévisions et de la Fondation, a sélectionné un lauréat sur la base des six mini-films réalisés.

Vidéo
Farida Ouchani - Association Alakissmen

Momo, 26 ans, est amoureux d’une dame, cliente régulière du kebab. Son employé et ami Salif, ne comprend pas l’attirance de Momo pour une « vieille », la dame étant plus âgée. Momo décide un jour de lui déclarer sa flamme.