In Focus
Catégories de bénéficiaires : Tout public
Âge des bénéficiaires : Tout public
Domaine du projet : Audiovisuel/presse/multimédia
Type de participation : Soutien financier, Mécénat de compétence
Territoires : Ile-de-France, Rhône-Alpes

Active depuis 2007, l'association In Focus vise à aider les ONG et associations à promouvoir leurs actions à travers des outils de communication auxquels elles n'ont pas accès, pour des raisons économiques généralement.

Depuis 2013, elle mobilise une communauté de 150 bénévoles - amateurs ou professionnels en communication et audiovisuel - qui réalisent pour les entreprises sociales, les ONG et les associations dans le besoin, des vidéos de communication professionnelle à un coût bien inférieur à celui du marché.

In Focus et la Fondation partagent un avis commun sur la situation actuelle de nombreuses associations et autres structures sociales et solidaires : elles rencontrent les difficultés engendrées par le manque de moyens financier et humain. Par conséquent, la plupart des organisations sociales et solidaires ne peuvent communiquer autour de leurs actions de manière significative, ciblée et professionnelle.

 

* LES OBJECTIFS DU PROJET

- Créer un accompagnement et des contenus audiovisuels pour favoriser la communication de l'entité en demande ;

- Mobiliser un grand nombre de bénévoles par la création d'un réseau en interne, réseau qui bénéficiera parallèlement à la carrière professionnelle des plus jeunes bénévoles ;

- Instruire les associations et organisations aidées à développer et diffuser leur image à un public plus large ;  

- Développer le réseau de In Focus en créant des "pôles territoriaux", guidés par l'équipe francilienne ;

- Réaliser 30 vidéos en 2016.

 

* LES ENGAGEMENTS DE LA FONDATION

La Fondation apporte son aide à cette association financièrement ainsi qu'en termes de mécénat de compétences :

- les associations précédemment soutenues par la Fondation qui répondent aux critères de In Focus sont mises en contact avec cette dernière ; des espaces publicitaires gracieux "d'intérêt général" sur les antennes de France Télévisions seront mis à disposition des associations soutenues par la Fondation et qui bénéficient de l'aide de In Focus.

- les collaborateurs de France Télévisions peuvent mettre à profit de ces associations, par le biais de In Focus, leurs compétences dans le cadre de la formation des bénévoles impliqués.

 

In Focus s'engage donc à se déplacer en région pour être au plus proche des associations aidées et assurer ainsi un impact pérenne sur les territoires. 

Durant un an, à compter du mois de septembre 2015, le projet se développe en région Rhône-Alpes, puisque les associations ayant sollicité l'aide de In Focus s'y trouvent. La Fondation participe à cette initiative financièrement et en mécénat de compétences. 

Participation de la Fondation France Télévisions :

2015: 15 000€