Ph'Art et Balises
Âge des bénéficiaires : Enfants, Adolescents
Territoires : Provence-Alpes-Côte d'Azur

DEUX EDITIONS SOUTENUES PAR LA FONDATION

De part son expérience l’association Ph’Art et Balises a constaté que les jeunes issus des quartiers sensibles étaient de plus en plus nombreux à avoir de grosses difficultés au niveau de l’acquisition des savoirs de base, notamment la lecture et l’écriture.

Fort de ce constat elle a mis en place les ateliers LEA (Lecture et Ecriture Artistique) qui propose une solution alternative de prévention du décrochage scolaire.

Le Projet permet de sortir de la démarche scolaire tout en faisant travailler les jeunes sur les compétences de base au travers d’ateliers qui apportent une dimension artistique à des temps de lecture et d’écriture.

EDITION 2017-2018 :

Les ateliers sur le thème "Identité(s)" :
Les jeunes « mettent en art » les écrits qu’ils produisent, au travers de la réalisation de créations d’art plastique pour les plus jeunes (hors cadre des présentes) et la réalisation de court- métrage ou d’un clip vidéo pour les plus grands (4 groupes d’adolescents).
Les ateliers sont menés par des professionnels ayant une longue pratique d’ateliers avec ces publics. Ils favorisent l’expression et la parole des jeunes, les impliquent dans tout le processus de création ; les jeunes se sentent valorisés.
Les jeunes s’inscrivent volontairement, la mixité garçons/filles est recherchée dans chaque groupe.

Les bénéficiaires :
Le Projet bénéficie à environ 155 adolescents des quartiers nord prioritaires de Marseille :
-2 groupes de 10 jeunes (quartier des Tuileries et St-Lazare),
-1 groupe de 15 jeunes (quartier Grand Arnavaux) pour le clip vidéo (pour la sortie de leur album),
-1 groupe de 120 collégiens (quartier du Grand Saint-Barthélémy), divisés en sous-groupes d'environ 10 jeunes.

Le déroulement :
-15 ateliers hebdomadaires de 2h/groupe, consacrés à la création d’un court-métrage ou d’un clip vidéo sur la base des écrits produits,
- 3 jours de tournage par groupe, 4 court-métrages/clip vidéo réalisés,
- sorties culturelles: au cinéma, dans des musées, théâtres,  concerts … S’y ajoutent à ces occasions des rencontres avec artistes professionnels, techniciens, visites des coulisses ...,
-4 restitutions publiques (structures sociales, institutions, lieux culturels partenaires, réseaux sociaux) : diffusion du clip et des courts-métrages).

Les objectifs pédagogiques :
-  Sensibiliser les jeunes à l'expression écrite et orale de la langue française,
-  Sortir du « scolaire » en montrant la dimension artistique de l’écriture et de la lecture,
-  Réunir des jeunes autour d’un projet afin qu’ils se l’approprient,
-  Lutter contre les préjugés, stéréotypes et discriminations,
-  Favoriser l’ouverture culturelle par des sorties, rencontres et échanges avec des professionnels du spectacle,
-  Favoriser la formation, l’insertion professionnelle et l’accompagnement vers l’emploi dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma via les partenaires de l’association (services civiques, chantiers d’insertion, emploi avenir, contrats aidés …).

Une démarche partenariale essentielle avec les structures d’accueil des ateliers :
Les ateliers se construisent en étroite collaboration avec les structures d’accueil (Maison des familles, Maison Pour Tous, centre social, association locale), les acteurs culturels et éducatifs locaux, afin d’être en adéquation avec les besoins et attentes des publics des territoires d’intervention.

Le calendrier du projet :de septembre 2017 à septembre  2018 (dernières projections des courts métrages et du clip vidéo).

Pour cette édition 2017-2018, la Fondation soutient le projet en mécénat financier et en mécénat de compétences en permettant à des collaborateurs intéressés de France Télévisions de transmettre leurs expériences professionnelles et savoir-faire lors dans l’encadrement du groupe de jeunes pour la réalisation, le tournage et le montage du clip vidéo.

ON EN PARLE

*Reportage TV France 3 PACA & article de presse 2018
Reportage France 3 PACA sur les ateliers LEA de l'association Ph'Art et Balises dans les Quartiers Nord de Marseille le 28 avril 2018. Cliquez ici
Article de la Provence sur ces ateliers le 2 mai 2018 ici.

* Plateau TV à la Matinale de France 3 PACA le 21 juin 2018
Retrouvez l'actualité sur l'émission ici

------------------------------------------------------------------------------

L'EDITION 2015-2016:
Thème : la tranquillité publique dans les cités (les rapports avec la police, les trafics, la citoyenneté…).
Territoires concernés (quartiers nord) : La Busserine, Font-Vert, Grand St Antoine-Plan d’Aou, St Mauront.

Il y a eu 5 groupes, 60 jeunes ont participé au projet :
- 1 groupe (6/8 ans) :  modules proposant différentes approches artistiques combinant littérature et arts plastiques,
- 4 groupes (9/11 ans et 12/15 ans) : création d’un court-métrage sur la base des écrits produits.

* Reportage TV / Article de presse 2016
Reportage France 3 PACA sur les ateliers LEA de l'association Ph'Art et Balises à la Cité des Tuileries.
La Provence a diffusé un article sur le tournage à La Busserine. retrouvez le ici.
Pour plus d'information sur l'actualité, cliquez ici !

La restitution des Ateliers LEA a eu lieu le mercredi 29 juin 2016 à la Préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille. France 3 Région PACA était présente. Retrouvez l’article réalisé.