

L'association Street Poppies oeuvre au service de l'art et de la jeunesse en favorisant des projets interactifs entre de jeunes amateurs d'art ou qui n'ont pas accès à la culture et des artistes professionnels.
Le projet 77 Jump Street représente un outil pédagogique et artistique au profit d'une trentaine d'adolescents résidant à Meaux dans le but qu'ils s'approprient le patrimoine de leur environnement.
Les participants au projet sont amenés à suivre les diverses étapes suivantes :
- En amont de la rencontre avec l'artiste, l'éducateur initie les jeunes à la reflexion et à l'échange au sujet de leur quartier et de l'image qu'ils en perçoivent. Un compte-rendu est ensuite transmis à l'artiste ;
- Après leur rencontre avec l'artiste, les jeunes parcourent leur quartier afin d'effectuer une série de clichés de leur exploration. Le support photographique permet une interprétation personnelle et assez libre d'une part, et apporte un nouveau regard aux jeunes sur leur quartier d'autre part;
- Toutes les images sont ensuite présentées aux jeunes. Chacun choisit parmi elles celle qui reflète le mieux sa vision du quartier et doit être capable d'argumenter son choix.
- Les participants sont ensuite initiés au processus de création d'une oeuvre d'art, à ses techniques et à ses fonctions. Une visite, commentée par l'éducateur, dans un musée est organisée dans l'objectif de sensibiliser ces jeunes aux oeuvres d'art, et en aval, les inciter à prendre goût aux découvertes culturelles. Une série d'échanges est effectuée après la visite.
- Encadré par l'artiste et l'éducateur, chaque jeune doit s'approprier une oeuvre de l'artiste et en faire sa propre représentation par le biais du dessin.
- Les séances suivantes consistent à découvrir et assimiler le savoir-faire d'une technique picturale. L'éducateur présente donc certains courants artistiques (XIX et XXème siècles) en mentionnant pour chacun un artiste et les techniques utilisées. Chaque candidat doit en choisir une parmi l'action painting (expressionnisme abstrait avec Jackson Pollock), le découpage-collage (surréalisme avec Salvador Dali), le pointillisme, (impressionnisme avec Georges Seurat) et la linogravure (avec Pablo Picasso, Henri Matisse et Leopoldo Mendez).
- Suite à l'apprentissage de ces techniques, le jeune est amené à produire une création artistique à la fois collective et individuelle. L'artiste et l'éducateur mettent à disposition des jeunes une image en grand format qui sera divisée en 6. Chacun choisit la partie qu'il désire travailler en lui appliquant la technique picturale qu'il a retenue. Les 6 pièces sont ensuite réunies, comme un puzzle, pour ne former plus qu'une seule oeuvre.
- Une fois l'oeuvre collective terminée, les jeunes participent à l'organisation de son exposition (accrochage, accueil du public, etc.).
La Fondation soutient en numéraire ce projet qui s'inscrit dans un cadre autant artistique que pédagogique.
Participation de la Fondation France Télévisions :
2015 : 4 800 €










