
La Fondation est pilotée par un conseil d’administration composé d’un collège de membres fondateurs, représentants de France Télévisions, FTP et MFP, et d’un collège de personnalités indépendantes. Ses membres se réunissent au moins deux fois par an.
France Télévisions, ainsi que la régie publicitaire, France Télévisions Publicité, et la société de production, Multimédia France Productions (MFP) constituent les 3 fondateurs à l’origine de la création de la Fondation d’entreprise France Télévisions.
Ils assurent les ressources et le fonctionnement de la Fondation dans le cadre de son programme d’action pluriannuel. La qualité de membre fondateur garantit également à chacune de ces sociétés une représentation au conseil d’administration de la Fondation : 10 sièges sont occupés par les représentants des fondateurs.
Créée en 2000, France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français. En tant que groupe du service public de l'audiovisuel français,
France Télévisions possède un rôle dans la vie sociale et culturelle qui lui impose une ambition et une exigence constante dans la définition de son offre de programmes.
France Télévisions est également un ensemble aux activités diversifiées et complémentaires qui comprend :
- 5 chaînes nationales métropolitaines (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô) et un réseau d’outre-mer avec le réseau 1ère ;
- 5 chaînes thématiques : Planète Justice, Planète Thalassa, Mezzo, Euronews et Gulli ;
- Production : France 2 Cinéma, France 3 Cinéma et MFP ;
- Edition et distribution : France Télévisions Distribution.
Site internet: francetelevisions.fr
Régie publicitaire du groupe France Télévisions, France Télévisions Publicité assure la commercialisation des espaces publicitaires et du parrainage des chaînes de service public et d’un portefeuille de médias indépendants.
Pionnière de la révolution numérique, la société s’est affirmée comme une référence en matière de commercialisation de supports audiovisuels, fédérant ainsi l’ensemble des écrans, du plus petit – le téléphone -, au plus grand – le cinéma.
Site internet: ftv-publicite.fr
Créée en 1986, M.F.P (Multimédia France Productions), est une société de production, filiale du groupe France Télévisions.
Depuis 25 ans, l’activité de MFP s’organise autour de trois pôles : la production, son cœur de métier, le télétexte, et le multilingue (doublage, sous-titrage).
Chaque année, MFP produit des centaines d’heures de programmes de tous formats et de tous genres pour France 2, France 3, France 5 et Planète Thalassa - documentaires, magazines, fictions, programmes courts…...
MFP a pour mission d’assurer en priorité la production de programmes phares pour les chaînes du groupe de télévision publique, mais aussi de produire pour d’autres supports et d’autres structures.
En parallèle, MFP sous-titre plus de 13 000 heures de programmes chaque année.
De plus, une équipe d'auteurs s'est spécialisée dans l'audiodescription qui vise à accompagner les malvoyants dans leur perception des oeuvres audiovisuelles, fictions ou documentaires, à compléter la bande son en y apportant tous les éléments nécessaires à l'intelligibilité de l'oeuvre.
Site internet: mfptv.fr










