14/03/2018

La Fondation Groupe France Télévisions a lancé, en collaboration avec Ulule, un appel à projets pour soutenir et accompagner les initiatives d’associations qui œuvrent pour l’inclusion sociale par le numérique des jeunes en situation de fragilité et favorisent leur entrée dans la vie active.

Chaque association a démarré sa campagne de collecte et a besoin de votre mobilisation pour atteindre son objectif de financement et faire vivre son projet solidaire et citoyen !

• ADEI « Autisme : formation professionnelle et numérique »

Ce projet vise à développer une offre de service qui permet à des adolescents avec autisme de préparer un projet d’intégration professionnel et social dans des activités et avec un support aux apprentissages qui leur conviennent et les intéressent. Formation dans les domaines de l’infographie, la numérisation, l’archivage numérique, la reprographie…

Soutenez ce projet ici

• CO-DEV « Accessnum – Lab Briq Sociale »

Accessnum est un projet de formation en 6 mois d’insertion/d’emploi dans le secteur numérique pour des jeunes décrocheurs scolaires et des bénéficiaires du RSA en Île de France, prioritairement en Seine Saint Denis, afin qu'ils obtiennent une première certification en systèmes et réseaux informatique (IDI) et qu'ils acquièrent des compétences professionnelles de fabrication numérique.

Soutenez ce projet ici

• PARTICIPE PRESENT « LaFabNum »

LaFabNum est un dispositif de remobilisation par l’appréhension des outils numériques de jeunes sortis du système scolaire sans formation ou avec peu de qualifications. A travers des projets concrets proposés par les acteurs du territoire, ils apprennent à utiliser une imprimante 3D, un logiciel de montage, la réalité virtuelle, et reprennent confiance en leurs capacités pour mieux rebondir après les 5 mois et demi de formation.

• SOLIGUIDE

Pour faciliter le parcours de réinsertion vers l'emploi et le logement individuel, Infomeless est une plateforme internet ouverte à tous et crowdsourcée permettant de cartographier toute l'aide sociale (où se loger, manger, trouver un emploi…) afin de favoriser l’autonomie et la dignité des personnes en difficulté.

• OPENHACKADEMY

OpenHackademy est une association de formation open source lancée par LINAGORA. Elle est labellisée par la Grande École du Numérique et dirigée vers des personnes éloignées de l’emploi. Deux formations certifiantes et gratuites en « Développement Web Open Source » (certification OPQUAST) et « Administration Cloud Open Source » (certification LPI 101).