
« Education & Proximité » est un programme innovant qui met le théâtre au cœur d'un processus d’échanges entre élèves d’un même territoire en faisant collaborer des classes en binôme tout au long de l’année, dans un souci de mixité et d’ouverture sociale. Ensemble, ils découvrent le processus de création d’un spectacle à travers des ateliers de lecture, de dramaturgie et de jeu. Accompagnés par leurs enseignants et guidés par les intervenants artistiques (dramaturges, acteurs, metteurs en scène...), les élèves deviennent les acteurs de leur propre parcours théâtral,tour à tour émetteurs et récepteurs. Ils apprennent à formuler leur ressenti, à le confronter à celui des autres, puis inventent collectivement une forme de transmission à destination de leur classe partenaire.
Déterminisme social, préjugés, violence, vivre-ensemble qui sont au cœur de la pièce, subtile, de Baptiste Amann, renvoient les élèves à leur quotidien. Le théâtre leur offre un espace de réflexion et de parole bienvenu.
Mais ça veut dire quoi, " déter " ? " C'est quand on veut absolument parler. On dit qu'on est “déter” ", explique une jeune fille après la représentation. Cela ouvre un débat entre le metteur en scène (Rémy Barché), les comédiens (Natalie Beder, Séphora Pondi, Samuel Réhault), les élèves et les représentants du Théâtre National de Strasbourg, qui ont organisé l'opération avec le Théâtre National de la Colline, à Paris, et la Comédie de Reims. Les trois théâtres ont commandé la pièce et demandé à Rémy Barché de la présenter dans des lycées, souvent professionnels ou classés en ZEP (zones d'éducation prioritaires) de leurs trois villes, où ils mènent un travail avec les élèves.
Retrouvez plus d'information sur le projet en cliquant ici







