Bourses de la Fondation - catégorie webdoc
06/03/2013

 

Les 4 et 5 mars dernier, les six boursiers de la catégorie Reportage des Bourses de la Fondation sont revenus à l’Université France Télévisions pour réaliser un reportage sur un sujet d’actualité.

 

Dès le premier jour, les boursiers sont immergés dans la vie d’un reporter et tout commence avec la Conférence de Rédaction. Le principe de cette conférence est d’éplucher la presse du week-end pour y trouver les actualités qui feraient de bons reportages. Nous sentons alors que tous les boursiers prennent leur mission très au sérieux puisqu’ils ont déjà tous une idée du sujet qu’ils souhaitent couvrir.

 

Tour de tables des sujets de reportage des boursiers :

-Claire Izzedine a choisi un sujet autour de la journée de la femme : « L’image de la femme au travers de la publicité ».

-Nordine Benali a travaillé sur les vacances scolaires : « Comment les jeunes organisent-ils leur temps libre ? ».

-Okan Kara s’est concentré sur : « Le pic de pollution à Paris ».

-Paul-Luc Monnier est allé au cœur de Montreuil, au foyer Bara, poser la question : « Comment suit-on le conflit au Mali depuis Paris ? ».

-Habiba Boubata souhaite en savoir plus sur : « La cigarette électronique ».

 

Une fois les sujets peaufinés, c’est avec la caméra sous le bras que les candidats partent aux quatre coins de Paris à la rencontre de ceux qui animeront leur reportage. Chacun se retrouve confronté aux risques du métier : un mauvais enregistrement, le refus d’une autorisation ou encore une rencontre inattendue ! Mais les six boursiers, en véritables reporters, savent faire fi de toutes les difficultés pour obtenir les images souhaitées pour leur reportage.

 

Le deuxième jour, c’est accompagné de deux monteurs professionnels que les candidats montent leur sujet. Les boursiers ont commencé dès le matin et plus les heures avancent, plus la tension est palpable. Le délai de 16h annoncé dans le programme, s’avère rapidement difficile à honorer. C’est finalement à 17h30, que le gong de la fin du concours retentit.

Seulement tout n’est pas fini, les boursiers éreintés de fatigue doivent encore se présenter en une minute, sous la caméra experte de Christian Walter, afin de défendre leur travail auprès du jury des Bourses.

A 19h00 les caméras s’éteignent, il est temps de se dire au revoir. On entend des « merci », « c’était génial », « cela m’a confirmé dans mon envie de devenir journaliste », tout le monde est heureux et cela confirme également la volonté de la Fondation de renouveler cette initiative…

 

Vous retrouverez prochainement les reportages des boursiers 2012 et le nom du gagnant sur le site de la Fondation et sur Facebook. En attendant, retrouvez toutes les informations et photos sur les Bourses de la Fondation - catégorie Reportage en cliquant sur ce lien.