07/11/2014

Dans le souci de l’égalité des chances, la Fondation poursuit sa mission en faveur des jeunes en situation de fragilité (handicap physique ou intellectuel, quartiers dits sensibles, éloignement physique, géographique, social …), au service de l’accès à la culture, aux pratiques artistiques et à l’audiovisuel.

  

Le Conseil d’administration de la Fondation France Télévisions accueille 3 nouveaux administrateurs

 

Lors du Conseil d’administration du 6 Novembre 2014, 3 nouveaux administrateurs ont été accueillis. Au sein du collège des Fondateurs, constitué de représentants du groupe France Télévisions, M. Bruno Le Dref, Délégué régional de France 3 Provence-Alpes remplace Mme Marijosé Alie. Au sein du collège des personnes qualifiées, Messieurs Jean-Luc Hees et Bastien Millot sont respectivement remplacés par M. Mathieu Gallet, Président Directeur Général du Groupe Radio France et M. Laurent Solly, Directeur Général de Facebook France.

  

Le Conseil d’administration de la Fondation France Télévisions valide les 7 projets présentés

 

►Autour des métiers de l’audiovisuel :

 

Aide et Action « Apprendre ensemble par la coopération et les médias »

Il s’agit d’un projet pédagogique d’éducation aux médias et à la solidarité internationale entre des écoles françaises et sénégalaises. Ce projet est conçu sur 4 années scolaires. Il s’agit de la 2nde année. Ce projet vise à permettre aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires d’élaborer des productions écrites, audio, vidéo et photo qu’ils vont échanger sur un site internet commun avec les élèves des autres écoles. Ils vont également participer à l’édition du magazine « 100 Junior ».

 

Orange Rouge « Produire une œuvre collective »

C’est un projet de créations artistiques individuelles et collectives (vidéo, sculpture, architecture) s’adressant à des jeunes scolarisés en classes Segpa ou Ulis, associés à une classe « d’enseignement classique ». Des sorties culturelles sont organisées (musées, théâtres,…). Les réalisations sont présentées en public.

 

►Autour de la musique :

 

Les Talens Lyriques « T@lenschool »

Démarré début 2014 dans sa phase pilote, t@lenschool est un programme expérimental pluriannuel dont l’ambition est d’initier des enfants non-musiciens à la théorie et à la pratique musicales de façon collective et individuelle, au travers de l’usage d’outils numériques de premier plan (tablettes, caméra de captation de mouvements Leap Motion, logiciel développé spécifiquement …). C’est un programme complet de découverte et d’analyse du répertoire baroque et classique.

La Fondationaccompagne ce projet par du mécénat financier mais aussi par du mécénat de compétences en mettant à disposition de l’association des collaborateurs du groupe France Télévisions.

 

Savoirs pour réussir « La Chanson : de l’écriture à la scène »

Ce projet s’adresse à des jeunes en situation d’illettrisme. Il vise à mettre en place des ateliers d’écriture de chansons débouchant sur une présentation en musique des productions par les participants eux-mêmes. L’objectif est de permettre aux jeunes d'être audibles grâce à des techniques d’accompagnement vocal et d'interprétation. Les exercices de respiration, d'articulation, de placement de la voix ont par ricochet des incidences bénéfiques sur l'expression orale en général.

La Fondationsoutient ce projet financièrement et par du mécénat de compétences.

 

►Autour du théâtre :

 

A Force de rêver « Le laboratoire à théâtre »

Cette action s’adresse à des jeunes en grande difficulté d’ordre scolaire, social, comportemental, et à des jeunes handicapés moteurs ou sensoriels. Dans un souci de mixité constante les jeunes sont initiés au théâtre et à différentes disciplines des arts de la scène. Ils présentent ensuite leur création devant des enfants malades séjournant en hôpitaux.

 

L’Abbaye de Noirlac « Les Futurs de l’Ecrit » (région Centre)

Cette manifestation pluridisciplinaire en biennale (3ème édition) permet à des amateurs éloignés de la culture de travailler, avec des artistes professionnels, à la réalisation d’une création artistique. 18 projets artistiques sont menés, 10 de ces projets font participer près de 180 jeunes issus de zones rurales, en grand échec scolaire, en situation de handicap, des quartiers prioritaires de Bourges. Les différentes créations sont présentées au public lors d’un week-end de restitution.

 

La Colline Théâtre National « Education et proximité »

Ce projet est mené pour la 2ème fois cette année. Au travers de l’étude d’œuvres théâtrales, les élèves de 8 classes de 8 établissements scolaires du 20e arrondissement vont travailler par binômes (constitués 2 classes d’horizons différents, filière générale et filière technique ou professionnelle). Ils vont participer à des ateliers de lecture, de dramaturgie et de jeu théâtral, apprendre à transmettre leurs idées et leurs savoirs aux autres élèves, et découvrir le milieu du théâtre.

 

Vous pouvez découvrir plus précisément ces projets en consultant leurs fiches de présentation.