Là où l’on aime la musique
27/11/2014

Gisèle Magnan est fondatrice et directrice de l’association Les Concerts de Poche. Dans une interview du 21 Novembre 2014 elle fait part de l’essor de son association et de ses actions.

Depuis 2002, l’association « amène la musique là où elle ne va jamais ou presque ».

 

« [Les artistes] le font avec énormément de cœur. C’est très important dans notre démarche et c’est aussi ce qui fait son succès, auprès du public et auprès d’artistes qui ont envie de revenir avec de nouvelles idées, envie de nous proposer des collègues. Je fais toujours attention à choisir des artistes vibrants et engagés afin que les auditeurs que nous amenons pour la première fois au concert, dans un lieu de spectacle, aient envie d’y retourner, d’en redemander. Et aussi d’aller, sur leur territoire, vers des manifestations qui leur sont proposées dans d’autres cadres que celui des Concerts de Poche. Grâce aux artistes qui nous font confiance, nous leur donnons la main pour faire les premiers pas. » Gisèle Magnan.

 

Les Concerts de Poche mettent en œuvre une action culturelle globale itinérante composée de concerts et d’ateliers itinérants. Ils emmènent de grands artistes professionnels et de jeunes artistes concertistes au plus près des habitants des zones rurales et des quartiers défavorisés afin d’aller à la rencontre de ceux qui sont géographiquement éloignées de la culture et de ceux qui ne seraient pas venus d’eux-mêmes à un concert.

Le répertoire de la musique classique, du jazz, du théâtre musical et de l’opéra est interprété selon les concerts.

Très présents dans les quartiers sensibles, Les Concerts de Poche entendent en 2014 développer largement leur action dans les zones rurales. Les besoins y sont criants, identifiés par tous. Il y a encore peu de projets ambitieux et artistiquement exigeants qui s’y développent. Très souvent ces territoires ne disposent pas de programmation de proximité.

 

Consultez ici la fiche du projet pour en savoir plus !

Retrouvez l’intégralité de l’interview en cliquant ici !

 

Photo Gisèle Magnan © Christian Cazenave