
Par son Conseil d’Administration du 27 mai 2014 la Fondation décide de soutenir 6 nouveaux projets.
Dans le souci de l’égalité des chances, la Fondation poursuit sa mission en faveur des jeunes en situation de fragilité (handicap physique ou intellectuel, quartiers dits sensibles, éloignement physique, géographique, social …), au service de l’accès à la culture, aux pratiques artistiques et à l’audiovisuel.
Mécénat de compétences :
La Fondation accompagne les 4 projets « Jaris – Cultiver sa différence », « Jeunes reporters /1914-1918 », « Talents en court » et « Doko Lari » en mécénat financier mais également avec le soutien et la participation de collaborateurs du groupe France Télévisions (France Télévisions, Multimédia France Productions sa filiale de production, la station Guyanne 1ère) dans le cadre du dispositif de mécénat de compétences mis en place en septembre dernier.
►Autour des métiers de l’audiovisuel :
Act Pro Ile-de-France Formation « Jaris – Cultiver sa différence »
Il s’agit d’un parcoursd'insertionsocialeetprofessionnellesurlabasedesmétiersdujournalisme,del'audiovisuel et dunumérique, à destination d’un public très éloigné de l’emploi, présentant un handicap, habitant une zone urbaine sensible …
Sur les pas d’Albert Londres « Jeunes reporters /1914-1918 »
Durant 17 jours, encadrés par des journalistes professionnels, une vingtaine de jeunes (10 français, 10 étrangers), de 18 à 25 ans souhaitant faire du journalisme leur métier, réalisent des reportages vidéo, écrit, web et photo, qui aboutissent à un documentaire.
Les Amis du Comedy Club « Talents en court »
L’association, présidée par Jamel Debbouze, a monté ce projet avec le CNC. Ilvise à favoriser, pour les jeunes aspirants cinéastes, les rencontres professionnelles dans le secteur du court métrage. Il permet l’émergence de nouveaux talents et une plus grande ouverture culturelle et sociale dans le secteur du court métrage.
►Autour de la musique :
Opéra Coté Chœur « Découverte de l’opéra »
Il s’agit d’un projet pédagogique de formation, de découverte et de sensibilisation à l’opéra. Il s’appuie sur une connaissance approfondie de l’œuvre présentée, la découverte des métiers artistiques de l’opéra et l’écoute lors de la représentation de la Générale.
Sas Prod « Doko Lari »
L'action consiste en l’organisation d’un concours intercommunal en Guyane permettant à 10 jeunes en difficulté sociale de bénéficier d’un accompagnement à la création musicale par le biais d’ateliers, avec au final la production d’une compilation éditée à 8 000 exemplaires.
►Autour de la lecture et du dessin :
Arrimage « Le Petit Prince en relief »
L’association développe des projets d’aide à la création d’images en relief sur tout support et d'outils pour mal et non-voyants. Le projet porte sur la création d’éléments modulables qui serviront de supports à des expositions et des ateliers pédagogiques autour du livre de St Exupéry.
Vous pouvez découvrir plus précisément ces projets en consultant leurs fiches de présentation.







