Une initiative de la Fondation France Télévisions
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones rurales, Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Adolescents, Jeunes adultes
Type de participation : Coproduction
Territoires : Ensemble du territoire de France et d'Outre-mer

Le concours Filme Ton Quartier propose cette année à des citoyens français de réaliser un documentaire de 3 mn 30 sur le thème de la "Rencontre". Une démarche qui favorise l’accès des jeunes à la culture et à l’audiovisuel, en donnant la même chance à tous les participants, amateurs ou professionnels, sur tout le territoire français.

Le concours est ouvert à tous, amateurs et professionnels. Pour participer, 2 conditions : avoir 16 ans et résider en France métropolitaine et DOM-TOM. Les films peuvent être réalisés avec une caméra, un appareil photo ou un smartphone,

• Le concours est ouvert sur une période de six mois du 26 février au 12 septembre 2018.
  • La proclamation des prix "Filme ton quartier" aura lieu le 15 octobre 2018

Les prix :

• Le jury présidé par Alice Diop décernera Le Grand Prix,
  • 10 lauréats sélectionnés verront leurs films diffusés sur France 3 et sur les antennes et sites régionaux de la chaîne,
  • Le Grand Prix prix sera une bourse d'aide à l'écriture de 7000 euros, la diffusion du documentaire gagnant.
  • La Fondation Groupe France Télévisions décernera son prix et remettra une dotation financière de 7000 euros ainsi qu'une caméra professionnelle,
  • France Télévisions Nouvelles Écritures décernera également son prix ainsi qu'une dotation financière et une convention d'écriture. (cf règlement sur le site)

Le calendrier

• Lancement du concours le 26 février 2018
  • Réception des films jusqu’au 12 septembre 2018
  • Proclamation des résultats le 15 octobre 2018

Les participants peuvent adresser leurs films d’une durée maximale de 3 min 30 jusqu’au 12 septembre 2018 et s'inscrire sur le site www.filmetonquartier.fr en remplissant le formulaire et en indiquant l'url de leur vidéo postée sur Youtube.

Cliquez ici pour découvrir la bande annonce.