

Le projet Cinémétèque consiste en une série d'ateliers de recherches documentaires, de création d’une base de données, et d’ateliers d'écriture, de tournage, de montage et de réalisation audiovisuels avec de jeunes adultes de quartiers populaires.
Il s’agira pour ces jeunes de constituer une mémoire audiovisuelle de leur quartier, base d'un travail sur les représentations données de ces quartiers au cinéma, à la télévision et autres supports, puis d’être formés aux pratiques d'écriture, de montage et de réalisation, par une monteuse et un réalisateur professionnels, pour se réapproprier ces images et réaliser des films "transmetteurs de mémoire pouvant intégrer des séquences tournées par eux-mêmes et des extraits de ces matériaux considérés comme des archives.
Un point fort sera mis sur les initiatives culturelles, notamment musicales, des habitants de ces quartiers depuis les années 60 et les images qui en sont rapportées par les divers acteurs culturels locaux et nationaux. Sur ce sujet, un véritable trésor d'images git dans ces quartiers, largement inexploité et souvent à l'état de rushs. L'associatoion L'Yeux ouverts identifie ces images en partenariat avec les associations de terrain.
Les films objets de la recherche documentaire feront l'objet de fiches de présentation qui seront publiés sur le site www.cinemeteque.com Les documents réalisés par les participants seront mis en ligne sur le même site.
Les ateliers seront menés par groupes de 4 jeunes de 16 à 26 ans, dans 8 quartiers prioritaires « Politique de la Ville » des 8 villes suivantes : Toulouse, Nîmes-Montpellier, Arles-Marseille , Nanterre-Colombes, Ivry sur Seine-Vitry sur Seine, Mantes La Jolie, Bondy-Bagnolet-Romainville-Stains, St Etienne.
Chaque atelier se déroulera sur 3 semaines, à raison de 20h/semaine avec les jeunes et 15h/semaine pour la préparation et l'accompagnement personnalisés.
A l’issue de chacune des deux premières semaines les films (fiction, documentaires, et autres) constituant la "mémoire audiovisuelle" des quartiers qui auront été retrouvés par les jeunes feront l'objet de séances critiques avec les publics des quartiers.
A l’issue de la dernière semaine d’ateliers une restitution publique du travail audiovisuel des jeunes sera organisée.
Les intervenants au projet :
Un coordinateur et réalisateur ayant une solide pratique du cinéma et de l’action sociale salarié, un monteur/réalisateur pour animer les ateliers et former les jeunes, différents intervenants professionnels ponctuels sur les séances publiques, le graphisme, la base de données …
La Fondation soutient l’association pour la mise en place du projet Cinémétèque dans le cadre d’un mécénat de compétences, en permettant à une salariée de France Télévisions de transmettre ses compétences et savoir-faire dans le cadre d’une mission d’une durée de 6 mois.
La salariée de France Télévisions aura pour mission :
- la recherche documentaire sur les films et images tournés dans les quartiers de l'action depuis la naissance du cinéma,
- l’organisation de projections des films avec lecture critique et débats,
- l’animation des ateliers et la formation à l'écriture, à la réalisation et au montage pour les participants des quartiers concernés par l'action.
Il s’agit d’une cheffe monteuse qualifiée ayant une bonne connaissance des quartiers populaires et des pratiques d'ateliers d'écriture et de réalisation avec les publics défavorisés, elle a également une bonne connaissance des intervenants potentiels pour les rencontres débats qui accompagneront les projections.
Planning de la mission :
1. du 03 au 21 juillet 2017 : Arles-Marseille-Martigues,
2. du 24 Juillet au 11 août 2017 : Montpellier-Nîmes,
3. du 14 août au 01 septembre 2017 : Mantes La Jolie,
4. du 04 au 22 septembre 2017 : Les Izards-Bagatelle-Mistral, Toulouse,
5. du 25 septembre au 13 octobre 2017 : Ivry sur Seine-Vitry sur Seine,
6. du 30 octobre au 18 novembre 2017 : Nanterre-Colombe,
7. du 20 novembre au 08 décembre 2017 : St Etienne,
8. du 11 au 29 décembre 2017 : Bondy-Romainville-Bagnolet.-Stains.
Ce projet bénéficie à 32 jeunes de quartiers prioritaires de différentes régions de France.







