Photos de la venue des Lauréats des Bourses des quartiers lors de leur visite à l'université France télévisions et au 20h de France 2
«Les maisons de l’ordinaire et de la fantaisie, le jardin des souhaits bricolés»
Comment bâtir avec les usagers un propos pour poétiser la ville. ?
Il s’agit d’un travail en co-construction avec des habitants et usagers du quartier autour de la notion d’espaces collectifs redynamisés, “Les Maisons de l’Ordinaire et de la Fantaisie” propose d’investir des espaces semi-publics, associations, club de loisir, de cartes, de boules ou de supporters, maison pour tous… Et à partir des centres d’intérêts de leurs occupants, de leurs désirs et de leurs besoins, les Pas Perdus vont initier des opérations de transformation du lieu. Les usagers participent à la conception, la réalisation et au fonctionnement du lieu.
Le projet « Le Jardin des Souhaits bricolés » se déroule à la Cité des Electriciens à Bruay-la Buissière dans le Pas de Calais. Il est amené à devenir un ensemble d'œuvres d'art collectives et contemporaines. Ces sculptures sont crées in-situ et installées dans et pour l'espace public que constitue la Cité des Electriciens, avec des artistes inventeurs rencontrés localement ainsi qu'avec des personnes amateurs issus de la population environnante.
« Une rentrée en images »
Les Rencontres d’Arles organisent un événement jeune public gratuit qui s’appuie sur les expositions des Rencontres: « Une rentrée en images ». Ce projet, qui permet une approche pluridisciplinaire (Arts plastiques, Histoire, Géographie, etc.) constitue une véritable impulsion pour les enseignants, eux-mêmes accompagnés (formations, documents pédagogiques, bilans), pour poursuivre, toute l’année, ce travail relatif à l’image.
Projet de l’Association des Amis de Magnum présidée par Raymond Depardon, le BAL, inauguré en septembre 2010, est un lieu indépendant dédié à la représentation du réel par l’image, sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. C’est aussi le résultat d’un pari: celui de transformer une salle de Bal des années folles en un espace ouvert, mobile, réactif aux formes contemporaines du « document ».
Depuis septembre 2008, la plateforme pédagogique du BAL, la Fabrique du Regard, mène 4 programmes d’éducation à l’image pour 4000 collégiens et lycéens de l’éducation prioritaire provenant de 65 établissements en Ile de France. L’objectif : former des « citoyens- regardeurs ».
Créé par l'association Scénario au long court , dans le cadre du Festival international des Scénaristes, l'atelier « Tout est langage » permet aux élèves (du primaire au lycée) de découvrir l'écriture du scénario, l'interprétation des comédiens (le passage à un spectacle vivant) et la représentation de l'histoire en images (le langage cinématographique), soit trois niveaux de langage : l’écrit, l’oral et le visuel.
« Adolescence, Images et Rencontres – Le travail au futur »
« Questions de Regard » est un collectif réunissant à la fois cinéastes, photographes et acteurs du champ social autour d’un questionnement sur les pratiques sociales et la mise en oeuvre d’une démarche artistique actrice du lien social.
Le projet « Le travail au futur » s’adresse à 2 groupes d’adolescents entre 14 et 16 ans, provenant de contextes différents (Lycée Jean Jaurès de Montreuil 93 et Centre des Jeunes Détenus de Fleury Mérogis – 91 -). Sans se rencontrer physiquement, mais dans l’élaboration d’un travail créatif via un atelier vidéo, ces jeunes vont sur le temps d’une année scolaire réaliser un court métrage.