

Le projet vise à créer une Web TV adaptée à un public sourd et malentendant mais aussi à un plus large public. Pour ce faire, l'association BàBDP met en place un programme de formation aux métiers de l'image par le bias d'un contrat de professionnalisation au profit de jeunes sourds et malentendants.
Cette Web TV diffusera des contenus citoyens en français et en langue des signes en présence d’invités, modérateurs et publics sourds et entendants sur sujets tirés de l'actualité.
* LES OBJECTIFS DU PROJET
- Former les jeunes bénéficiaires à ces métiers complexes et d'autant plus difficiles d'accès,
- Les mettre en réseau avec le monde de l’audiovisuel
- Favoriser leur embauche dans ce secteur
- Faire que la surdité ne soit pas un obstacle à leur professionnalisation.
Le projet vise trois jeunes sourds niveau BAC ayant une forte motivation pour les métiers de l'audiovisuel. Ils bénéficieront d'une rémunération à hauteur du SMIC, avec un contrat aidé d’Etat.
La formation sera animée conjointement par un salarié de l’Association et un expert collaborateur de France Télévisions dans le cadre du mécénat de compétences apporté au projet par la Fondation.
La formation de ces jeunes, d’une durée de quatre semaines, est organisée sur quatre trimestres à raison d’une semaine de 5 jours par trimestre (5 h/jour).
Une semaine sera par ailleurs consacrée à la coordination entre les journalistes et techniciens intervenant en mécénat de compétences et les bénévoles de l’Association.
Les jeunes seront tutorisés également par les partenaires et organismes de formation spécialisés dans la formation de jeunes sourds.
La Fondation met à disposition de Bête à Bon Dieu Production des collaborateurs de France Télévisions ayant les compétences suivantes : Journaliste, journaliste web, opérateur de prise de vue et son, monteur …, avec pour mission d’animer, aux côté de l’Association, la formation des trois jeunes sourds.
Calendrier du Projet : de janvier à octobre 2016
Participation de la Fondation France Télévisions :
2015: mécénat de compétences : 30 000€









