Les Talens Lyriques
Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones sensibles
Âge des bénéficiaires : Adolescents
Domaine du projet : Audiovisuel/presse/multimédia, Musique
Type de participation : Soutien financier, Mécénat de compétence
Territoires : Ile-de-France

Les Talens lyriques mènent depuis 2007 des actions pédagogiques de médiation musicale, en parallèle de leur activité d’orchestre baroque (C. Rousset).

Les Talens Lyriques ont été soutenus par la Fondation pour leurs activités pédagogiques dans les collèges en 2012/2013.

 

Démarré début 2014 dans sa phase pilote, T@lenschool est un programme expérimental innovant pluriannuel, dont l’ambition est d’initier des enfants non-musiciens à la théorie et à la pratique musicales de façon collective et individuelle, au travers de l’usage d’outils numériques de premier plan (tablettes, caméra de captation de mouvements Leap Motion, logiciel développé spécifiquement, …).

T@lenschool constitue un programme complet de découverte et d’analyse du répertoire baroque et classique. Il permet, de façon plus directe et plus accessible que la pratique instrumentale traditionnelle, de réaliser de manière virtuelle de la musique d’ensemble avec un dispositif technologique offrant des possibilités d’interpréter la musique (nuances, hauteur, intensité, ornements, changement d’instrumentation,...).

Les Talens Lyriques souhaitent par ce projet pilote contribuer à la réflexion d’une nouvelle approche de la pédagogie musicale et à sa plus grande démocratisation. Ce projet entre par ailleurs en résonance avec l’entrée progressive voulue par l’Education nationale du numérique dans les écoles.

 

Ce dispositif expérimental est mené dans un premier temps au collège Balzac (situé Porte de Clichy, il requiert un besoin spécifique selon les critères sociaux et économiques de la Ville de Paris), avant une diffusion à plus grande échelle.


Il concerne pour 2014-2015 :

- une classe de 3ème DMF (Découverte des Métiers et des Formations, élèves en grande difficulté scolaire qui ne sont pas en mesure de suivre une classe de 3ème  ordinaire et s’orientent vers un baccalauréat professionnel) est associée à l’enregistrement et au développement des outils numériques,

- quatre classes de 6ème suivent un parcours de sensibilisation à la l’orchestre baroque au moyen de ces outils numériques.

 

 

Les enjeux du projet :

Le programme t@lenschool propose de s’appuyer sur la pratique musicale et la découverte des métiers de la musique pour favoriser le développement individuel de ces élèves qui, ainsi, se remotivent et reprennent petit à petit confiance en eux. Plus généralement il poursuit des objectifs :

- culturel : faire découvrir la musique classique au jeune public et favoriser leur ouverture culturelle en approfondissant leur connaissance du patrimoine historique et artistique des 17ème et 18ème siècles, grâce à une médiation musicale de proximité ;

- pédagogique et ludique, associé aux nouveaux outils numériques : mettre à disposition une expertise pédagogique et musicale pour le développement de nouveaux outils numériques favorisant la démocratisation musicale auprès de publics scolaires non-initiés (aspect ludique) ; les enfants vont apprendre à jouer ensemble et/ou individuellement d’un instrument de musique virtuel, et à composer dans le style baroque à partir de pistes sonores préenregistrées ;

- social : favoriser l’écoute de l’autre, le goût de l’expérimentation, l’investissement dans un projet commun, l’échange, la concentration, le jeu d’ensemble, la responsabilisation lors de présentations publiques ;

professionnel : faire découvrir les métiers de la musique, les métiers du son, de l’image, et de l’informatique (PAO).

 

Le déroulé du projet :

Les classes de 6ème :

- visites-ateliers au Musée de la Musique,

- ateliers « L’orchestre numérique » avec le médiateur culturel: sensibilisation à l’orchestre avec des tablettes numériques (2 ateliers par classe),

- ateliers « Thème et variations » avec le médiateur culturel: sensibilisation au style baroque grâce à la Leap Motion (2 ateliers par classe).

 

La classe de 3ème :

- visite-atelier au Musée de la Musique,

- Visite de l’IRCAM et/ou Radio France,

- plusieurs ateliers-rencontres avec le médiateur culturel, l’ingénieur informatique et l’ingénieur du son,

- session d’initiation à l’enregistrement son : atelier d’enregistrement de la matière sonore produite avec les instruments de musique au Musée de la Musique, et visite de la Folie Musique (outils d’enregistrement).

- 2 sessions d’enregistrement son et captation audiovisuelle (environ 4 jours) avec C.Rousset et 7 musiciens des Talens Lyriques, l’ingénieur du son et le cadreur de France Télévisions,

- 1 session de montage son au Conservatoire du 17e avec le médiateur culturel et un professeur de MAO du Conservatoire,

- plusieurs sessions de montage audiovisuel dans les locaux de France Télévisions avec le monteur (et réglages avec les ingénieurs son et informatique).

- Répétitions avec les tablettes numériques en vue de la restitution publique.

 

La Fondation soutient T@lenschool financièrement mais aussi par du mécénat de compétences qui vise à la captation des enregistrements des musiciens des Talens Lyriques et au montage audiovisuel de ces captations afin d’enrichir les pièces musicales du projet et permettre l'initiation des jeunes de la classe de 3ème à ces métiers de l’audiovisuel.

 

Participation de la Fondation France Télévisions :

8 000 €

120 personnes ont bénéficié de ce projet.

ALbum photo