Alliance des mécènes pour l’éducation
Catégories de bénéficiaires : Tout public
Âge des bénéficiaires : Enfants, Adolescents
Domaine du projet : Autres
Type de participation : Soutien financier, Mécénat de compétence
Territoires : Ile-de-France

Des mécènes s’allient pour l’éducation, une première !

En France, 140 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme, soit près d’1 jeune sur 5. Dans une société où le diplôme et la qualification sont fortement corrélés à l’insertion professionnelle, ces chiffres sont lourds de conséquences. Pour enrayer le phénomène, Admical a organisé le rapprochement de sept entreprises engagées dans ce domaine : France Télévisions, Caisse des Dépôts, Deloitte, HSBC France, ManpowerGroup, SNCF , Total, Safran et RATP.

L’Alliance des mécènes pour l’éducation s’engage dans la prévention du décrochage scolaire avec des moyens groupés associant soutien financier et mécénat de compétences. Admical et un conseil scientifique composé notamment d’Alain Bentolila, Jean-Michel Blanquer et Marcel Rufo les accompagnent de leur expertise. D’autres mécènes seront invités à rejoindre l’Alliance dans la perspective d’accroître son champ d’action et le nombre de bénéficiaires.

 

Une approche globale inédite:

Le décrochage découle souvent d’une combinaison de facteurs d’ordre familial, économique, culturel voire psychologique. Il réclame une approche globale et dans la durée de l’adolescent en difficulté. C’est ce que propose le programme de prévention du décrochage scolaire conçu par les fondateurs de l’Alliance des mécènes pour l’éducation en partenariat avec l'Education Nationale. Il tient en 4 volets : l’accompagnement scolaire individuel, la sensibilisation des familles, l’accompagnement particulièrement innovant du jeune dans sa classe ou son quartier, et le développement d’un esprit d’équipe entre tous ses bénéficiaires. Une découverte de l’entreprise, ses filières et ses métiers complète le programme déployé sur les 3 ans de collège.

 

Expérimentation en Ile-de-France:

Autre grande innovation du programme, la création d’un collectif de 6 associations pour accompagner le jeune à tous les temps du décrochage : Entraide Scolaire Amicale, ZUPdeCO, Proxité, Réussir Moi Aussi, le Valdocco et l’Association Culturelle du Collège Jean Lurçat.

120 élèves de 10 collèges franciliens seront ainsi accompagnés des premiers signes de décrochage en 5e jusqu’au brevet des collèges, puis suivis jusqu’à leur insertion professionnelle. Ils signeront, avec leur famille, un contrat d‘engagements. Le conseil scientifique suivra les avancées du programme, évalué à chaque étape, et son extension à d’autres régions. 

 

Témoignage d'Amélie L., salariée détachée en mécénat de compétences sur ce projet :

 

« Très bonne intervention ce matin au Collège Rouault ! La dernière de ce cycle. Je suis ressortie ravie. Tout s'est très bien passé : très bon accueil du professeur d'EPS, les élèves étaient très toniques mais dans l'ensemble faciles, intéressés et participatifs.

Autre point positif : nous avons eu un petit peu plus de temps à la fin pour conclure et réfléchir au but de l'exercice : un élève a même pris les devants et m'a posé des questions! Il y a eu un vrai moment d'échange à la fin entre eux et moi, ils m'ont posé pas mal de questions ("c'est quoi un mécène ?" "Est-ce que l’on va passer à la Télé?" "Pourquoi ce n'est pas un professeur qui est venu faire l'atelier ?" etc…). C'était très sympathique et je pense que ma présence en tant qu'intervenant extérieur (d'une entreprise) avait vraiment du sens pour eux à ce moment-là. »

Participation de la Fondation France Télévisions :

30 000 € en 2014, en 2015 et en 2016