

Le centre culturel de l’Abbaye de Noirlac propose chaque année une saison artistique (musique, théâtre, expositions, installations…), des actions culturelles, des visites du monument, l’accueil de scolaires.
Parmi ces rendez-vous de la saison artistique de l’abbaye, Les Futurs de l’écrit occupent une place particulière.
Les Futurs de l’écrit sont une manifestation biennale qui porte trois ambitions :
- culturelle et artistique, en organisant 18 chantiers artistiques qui rassemblent des artistes professionnels et des groupes d’amateurs d’horizons divers. Près de 500 personnes réparties dans ces chantiers vont travailler dans un constant souci d’exigence, à l’écriture d’une œuvre artistique (littérature, théâtre, musique, son, image, arts plastiques, danse…).
- territoriale, en ancrant le projet dans la région Centre, au travers de solides partenariats avec de nombreuses structures culturelles, éducatives et sociales, touchant ainsi les populations qui fréquentent ces lieux.
2014-2015 est la 3ème édition des Futurs de l’Ecrit.
18 chantiers artistiques sont prévus en région Centre (sur l’ensemble du Cher et de l’Indre), en partenariat avec des structures culturelles, associatives, éducatives, des partenaires sociaux et d’aide à la personne, des structures de pratiques amateurs, 29 équipes artistiques.
La Fondation est plus particulièrement attachée aux 10 chantiers artistiques auxquels participent des jeunes issus de milieux difficiles ou ruraux.
Près de 180 de ces jeunes vont participer au projet : 62 jeunes en zones rurales, 22 jeunes en grand échec scolaire, 18 jeunes en situation de handicap, 77 jeunes des quartiers prioritaires de Bourges.
Déroulement du projet :
Les chantiers artistiques ont lieu d’octobre 2014 à mai 2015 (week-end de restitution les 23 et 24 mai 2015).
Chacun présente un calendrier propre selon les disponibilités des artistes associés, mais aussi les capacités d’attention des jeunes. Les artistes associés au projet adaptent les séances de travail au public choisi.
Les enseignants et animateurs poursuivent le cheminement entre les séances avec les artistes, et réinvestissent le projet avec les groupes de jeunes à travers leur projet pédagogique. Ce suivi est mené en concertation avec les artistes.
Les chantiers artistiques ont lieu d’octobre 2014 à mai 2015 et le week-end de restitution les 23 et 24 mai 2015.
Environ 2 500 spectateurs sont attendus lors du week-end de restitution.
Ce projet a pour objectifs d’ouvrir à la pratique artistique des populations qui en sont éloignées (jeunes, personnes âgées, handicapés, milieu rural, échec scolaire) et de faire se rencontrer des générations différentes, des personnes de milieux sociaux éloignés, autour de la création artistique.
Le projet permet aussi à des centaines d’amateurs de présenter leur travail comme des artistes professionnels.
Participation de la Fondation France Télévisions :
10 000 €180 personnes ont bénéficié de ce projet.











